S'abonner

Intérêt d’un échorepérage programmé chez la parturiente scoliotique avant analgésie obstétricale. Étude prospective observationnelle - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.229 
Adeline Perrein 1, , Florence Vial 1, Nour-Eddine Baka 1, Delphine Herbain 1, Philippe Guerci 2, Hervé Bouaziz 1
1 Maternité régionale, Nancy 
2 CHU Nancy Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En cas de scoliose thoraco-lombaire (2 % de la population), la pose d’une analgésie péridurale peut s’avérer difficile avec des taux de réussite de 58 à 83 % selon les études [1, 2]. Des cas cliniques ont rapporté l’intérêt d’un échorepérage réalisé immédiatement avant la mise en place d’une analgésie neuraxiale en cas de scoliose [3]. Réalisé au début du travail obstétrical, l’échorepérage peut s’avérer difficile à réaliser, en rapport avec une position assise difficile à maintenir, du fait des douleurs liées aux contractions utérines. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’intérêt d’un échorepérage rachidien au troisième trimestre de la grossesse chez les parturientes scoliotiques.

Patientes et méthodes

Une étude observationnelle prospective a été menée à la maternité régionale de Nancy, de mai 2012 à mars 2014. Les parturientes présentant des antécédents de scoliose, ou une déviation scoliotique dépistée à la consultation d’anesthésie du troisième trimestre étaient sélectionnées. Après consentement des patientes, des données démographiques étaient répertoriées : âge, IMC, parité, antécédents d’analgésie neuraxiale, orientation de la convexité scoliotique, présence d’une gibbosité. L’échorepérage rachidien (Sonosite Edge, sonde curviligne de 2 à 5MHz) déterminait les coordonnées du point de ponction idéal en vue de l’analgésie neuraxiale : l’espace intervertébral le plus propice à la ponction, l’angulation sagittale, l’angulation horizontale, une éventuelle déviation latérale depuis la ligne médiane, et la profondeur de l’espace péridural étaient notés. À l’entrée en travail de la patiente, la ponction était réalisée selon les données échographiques. Différents critères de jugement étaient évalués : la réussite de la procédure, correspondant à un succès de la mise en place de l’analgésie neuraxiale avec analgésie efficace, le nombre de ponctions et de réorientations de l’aiguille, la profondeur observée de l’espace péridural, et la satisfaction de la patiente, cotée de 1 (excellente satisfaction) à 6 (inefficacité et/ou complications).

Résultats

Quatorze patientes présentant une déviation rachidienne en échographie ont été incluses dans cette étude. Douze ont bénéficié d’une analgésie obstétricale posée en fonction des données de l’échorepérage. Le taux de réussite de la procédure était de 91,7 % (n=11), dont 83 % (n=10) à la première ponction et 45 % (n=5) au premier passage sans réorientation de l’aiguille. La profondeur réelle de l’espace péridural était bien corrélée à l’estimation échographique (r=0,95). Aucune complication, ni analgésie partielle n’ont été observées ; 91,7 % des patientes (n=11) étaient pleinement satisfaites de la procédure, avec un taux de satisfaction moyen de 1,4.

Discussion

Réalisée en amont de la mise en place d’une analgésie du travail, la détermination échographique du point de ponction idéal est un outil intéressant chez les patientes scoliotiques, avec un taux de succès supérieur aux données de la littérature, une bonne efficacité de l’analgésie, et un excellent taux de satisfaction. Une étude prospective multicentrique serait utile pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A148 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact médico-économique du développement de l’anesthésie loco-régionale (ALR) en chirurgie sénologique
  • Aline Albi-Feldzer, Marie Catherine Penot, Mélanie Baubillier, Suzie Urcel, Azzedine Laouar, Valérie Nicolas, Caroline Gickel, Etienne Politis, Isabelle Zucchet, Christian Jayr
| Article suivant Article suivant
  • Prévention de l’hypotension induite par la rachianesthésie au cours de la césarienne programmée : Ondansétron versus placebo
  • Laidi Bennasr, Sofiene Ben Marzouk, Iness Boussaidi, Hala Attia, Winfried Ilboudou Serge, Arbia Shili, Jihed Zohd, Hayene Maghrebi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.