S'abonner

Retentissement hémodynamique du cathéter paravertébral ou de la péridurale thoracique dans la chirurgie oesophagienne avec thoracotomie et laparascopie : une étude prospective randomisée - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.227 
Ali Lazkani , Grégoire Andrieu, Benoit Capron, Virginie Sanders, Nathalie Chalons, Emeline Girardet, Lucile Debacker, Matthias Garot, Houssin Amrouni, Gilles Lebuffe
 Clinique d’anesthésie-réanimation, hôpital Huriez, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La péridurale thoracique (PT), gold standard de l’analgésie dans la chirurgie oesophagienne, induit des hypotensions qui pourraient compromettre la perfusion de la plastie. Le cathéter paravertébral thoracique (KTPV) échographique s’est développé. L’objectif principal était de comparer la fréquence des patients présentant au moins hypotensif dans les groupes PT et KTPV au cours d’une chirurgie oesophagienne par thoracotomie et cœlioscopie.

Patients et méthodes

Après accord du comité d’éthique et recueil du consentement éclairé, 20 patients bénéficiant d’une chirurgie oesophagienne de type Lewis Santy, par laparoscopie et thoracotomie ont été randomisés. Les 2 groupes ont bénéficié d’un protocole d’anesthésie standardisé. Le protocole d’analgésie était identique avec un bolus de 5mL de Naropéine 0,2 % avec 10μg de Sufentanil injecté dans le cathéter à la fin du temps abdominal suivi d’une perfusion de Naropéine 0,2 % pendant le temps thoracique à la vitesse de 6mL/h. En postopératoire, l’analgésie était assurée par une analagésie auto-contrôlée associant Naropéine 0,2 % en fond continu à 6mL/h avec la possibilité de bolus de 4mL toutes les 15min.

Le critère de jugement principal était la fréquence des patients présentant au moins un épisode hypotensif imputable à l’anesthésie loco-régionale, et déficit par une pression artérielle moyenne (PAM) inférieure à 70mmHg ou une baisse de la PAM de 20 % par rapport à la PAM préopératoire. Les critères de jugements secondaires étaient le recours au remplissage vasculaire, aux amines vasoactives, l’évaluation de la douleur par une échelle numérique cotée de 0 (absence de douleur) à 10 (douleur insupportable) et la consommation en morphiniques.

Les données ont été recueillies en peropératoire et jusqu’à 48h postopératoires. La comparaison entre les 2 groupes a été réalisée par des tests non paramétriques. Les résultats sont exprimés en n(%) ou médiane (25–75 quartiles). p<0,05 considéré comme significatif.

Résultats

Onze patients ont été inclus dans le groupe PT et 9 en KTPV. La fréquence des épisodes hypotensifs était significativement plus élevée dans le groupe PT (9/11) par rapport au KTPV(1/9) p=0,022. Dans le groupe PT 9(73 %) patients ont nécessité un recours au remplissage et seulement 1(12 %) dans le groupe KTPV, p=0,02. Il n’existait pas de différence significative entre KTPV et PT pour le recours aux amines vasoactives, l’intensité douloureuse et la consommation en morphiniques.

Discussion

Dans la chirurgie oesophagienne, le KTPV semble être associé à une meilleure stabilité hémodynamique par rapport à la PT avec un niveau d’analgésie similaire. Des données complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A146-A147 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications des blocs paravertébraux réalisés sous échoguidage pour la chirurgie carcinologique du sein
  • Mélanie Baubillier, Aline Albi-Feldzer, Marie Catherine Penot, Baptiste Duceau, Nguessom Williams, Rana Yamout, Christian Jayr
| Article suivant Article suivant
  • Impact médico-économique du développement de l’anesthésie loco-régionale (ALR) en chirurgie sénologique
  • Aline Albi-Feldzer, Marie Catherine Penot, Mélanie Baubillier, Suzie Urcel, Azzedine Laouar, Valérie Nicolas, Caroline Gickel, Etienne Politis, Isabelle Zucchet, Christian Jayr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.