S'abonner

Complications des blocs paravertébraux réalisés sous échoguidage pour la chirurgie carcinologique du sein - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.226 
Mélanie Baubillier 1, , Aline Albi-Feldzer 1, Marie Catherine Penot 2, Baptiste Duceau 1, Nguessom Williams 1, Rana Yamout 1, Christian Jayr 1
1 Anesthésie 
2 Cadre d’anesthésie, hôpital René-Huguenin, institut Curie, Saint-Cloud, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bloc paravertébral (BPV), recommandé pour l’analgésie après chirurgie du sein, est de plus en plus pratiqué. Il peut être réalisé « à l’aveugle » par perte de résistance, sous neurostimulation ou à l’aide d’une sonde d’échographie (échoguidage ou échorepérage). Pour les blocs d’espace, l’échographie « est probablement recommandée » car elle permet d’administrer l’anesthésique local plus précisément qu’avec les autres techniques [1]. Les complications du BPV faites par repérage anatomique ou neurostimulation sont peu fréquentes et peu rapportées dans la littérature [2, 3]. Par contre, aucune étude ne rapporte l’incidence des complications du BPV réalisé sous échoguidage. Le but de cette étude était donc de colliger de façon prospective sur une grande série de patients les complications du BPV réalisé sous échoguidage pour les tumorectomies+curage axillaire, mastectomies±geste axillaire et l’oncoplastie.

Matériel et méthodes

De 2013 à 2015, les complications du BPV ont été colligées de façon prospective : convulsion, péridurale, rachianesthésie, échec de la technique, ponction vasculaire, ponction pleurale, pneumothorax, hématome, erreur de côté, syndrome de Claude Bernard-Horner. Nous avons mesuré les EVA à la ponction et à l’injection du produit (ropivacaïne) afin d’évaluer la douleur à la réalisation du BPV. Les BPV étaient réalisés en préopératoire, sous rémifentanil (AIVOC cible 2ng/mL) en SSPI, sous échoguidage dans le plan ou hors du plan ; le niveau de ponction était l’espace T2 ou T3. Les complications rapportées dans la littérature sont présentées à titre indicatif (BPV réalisés en ponctions unique ou multiples, sans échoguidage).

Résultats

Nous avons réalisé 490 BPV et calculé les pourcentages de complications. Les complications des BPV réalisés dans notre service de 2013 à 2015, sous échoguidage et sous rémifentanil en mode AIVOC sont moindres que dans la littérature (Tableau 1).

Discussion

Pour la première fois, sont rapportées les complications du BPV sous échoguidage pour l’analgésie après chirurgie carcinologique du sein et oncoplastie. Les incidences des complications sont encore plus faibles que celles de la littérature rapportant les complications des BPV réalisés par repérage anatomique ou neurostimulation. Par contre, la rareté des échecs de la technique ne préjuge pas de l’efficacité du bloc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A145-A146 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modifications vélocimétriques du flux sanguin cérébral au niveau des artères cérébrales moyennes au décours de la réalisation d’un blood patch
  • Kévin Podrez, Florence Vial, Philippe Guerci, Jerome Feugeas, Cédric Baumann, Gérard Audibert, Hervé Bouaziz
| Article suivant Article suivant
  • Retentissement hémodynamique du cathéter paravertébral ou de la péridurale thoracique dans la chirurgie oesophagienne avec thoracotomie et laparascopie : une étude prospective randomisée
  • Ali Lazkani, Grégoire Andrieu, Benoit Capron, Virginie Sanders, Nathalie Chalons, Emeline Girardet, Lucile Debacker, Matthias Garot, Houssin Amrouni, Gilles Lebuffe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.