S'abonner

Échec de l’Epidrum™ dans le repérage de l’espace péridural thoracique : étude randomisée multicentrique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.224 
Morgan Le Guen 1, , Aude Charvet 2, Morgana jeantieu 2, Bertrand Rives 1, Marc Leone 2, Marc Fischler 2
1 Anesthésie, hôpital Foch, Suresnes 
2 Anesthésie, hôpital Nord, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Classiquement, l’espace péridural est repéré par un changement dans la résistance des tissus à la progression d’une aiguille montée sur une seringue alors que l’on applique une pression continue sur le piston de la seringue remplie d’air (technique du mandrin gazeux) ou de sérum physiologique (technique du mandrin liquide). Ces techniques sont dites aveugle et les recommandations suggèrent principalement le mandrin liquide (SFAR 2006). Des études récentes en obstétrique montre l’intérêt d’un nouveau dispositif (Epidrum™) pour le repérage de l’espace péridural [1, 2]. Cette étude évalue l’intérêt de l’épidrum en cas d’analgésie à l’étage thoracique.

Patients et méthodes

Après avis du CPP et déclaration sur Clinicaltrials (NCT : 01597466), cet essai randomisé multicentrique et ouvert réalisé en anesthésie thoracique a comparé deux techniques d’insertion du cathéter péridural en région thoracique chez des patients ASA 1 à 3 stables avec une chirurgie programmée ne présentant pas de contre-indication à une analgésie péridurale. La comparaison à porté sur la qualité du geste (temps, nombre de ponctions, redirection d’aiguille, succès) entre une technique traditionnelle par mandrin liquide (Liquide) et l’Epidrum (Exmoor Plastics Ltd, Grande Bretagne). Il s’agit d’un cylindre muni d’un diaphragme bombé à sa partie supérieure et d’une valve antiretour qui est disposé à l’extrémité de l’aiguille de tuhoy et rempli de 1 à 3mL d’air. Lorsque la tuhoy qui est tenue à deux mains, pénètre l’espace péridural, le diaphragme s’effondre brutalement avec perte de 1mL d’air. L’échec d’une technique était définie par plus de trois ponctions ou un changement de technique. Les données sont exprimées en médiane et interquartiles et les comparaisons reposent sur des tests non paramétriques avec une valeur de p<0,05 comme significative.

Résultats

Cent vingt patients étaient prévus dans cette étude qui a été stoppée prématurément après 35 patients. Les données démographiques sont similaires entre les groupes Epidrum et Liquide : âge 55 [40–68] vs 57 [49–66], taille 167 [161–176] vs 165 [160–175] et le type de chirurgie… Par contre, un nombre beaucoup plus important de ponctions a été noté dans le groupe Epidrum (2 [1-3] vs 1 [1–2], p=0,0275) avec un nombre d’échecs beaucoup plu élevé (7 vs 1, p<0,01). Les causes d’échecs étaient principalement un dégonflement progressif et non dans l’espace dans 5 cas, une difficulté à insérer le cathéter une fois l’espace repéré et un cathéter intravasculaire. L’efficacité de la péridurale au réveil n’était pas différent.

Discussion

Le dispositif Epidrum™ n’a pas montré d’intérêt dans le repérage de l’espace péridural thoracique. Il conduit à des faux-positifs et à des échecs de montée du cathéter. La recommandation de recherche de l’espace péridural par un mandrin liquide à l’étage thoracique reste donc d’actualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A144-A145 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la marcaïne et de la chloroprocaïne en intrathécal au niveau de l’analgésie aiguë et de la survenue de douleurs chroniques en chirurgie d’hernie inguinale
  • Benjamin Javillier, Vincent Bonhomme, Stéphanie Degey, Anne-Françoise Donneau, Georges Pichon, Jean-François Brichant, Eric Deflandre
| Article suivant Article suivant
  • Modifications vélocimétriques du flux sanguin cérébral au niveau des artères cérébrales moyennes au décours de la réalisation d’un blood patch
  • Kévin Podrez, Florence Vial, Philippe Guerci, Jerome Feugeas, Cédric Baumann, Gérard Audibert, Hervé Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.