S'abonner

Comparaison de l’efficacité de la lévobupivacaïne 0,5 % et de la ropivacaïne 0,5 % administrées par voie intrathécale : étude prospective randomisée - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.220 
Vincent Leleu , Alexandre Ntouba, Christophe Laigle, Emmanuel Lorne, Hervé Dupont
 Département d’anesthésie-réanimation, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La bupivacaïne sous sa forme hyperbare reste l’anesthésique local le plus utilisé grâce à l’expérience acquise dans son emploi, et ce, malgré la moindre toxicité des molécules plus récentes comme la lévobupivacaïne (LEVO) et la ropivacaïne (ROPI) [1, 2]. Le faible recul sur l’utilisation de ces nouvelles molécules limite leur utilisation quotidienne, particulièrement en ce qui concerne la rachianesthésie (RA), au profit de la bupivacaïne mieux connue. Des données préliminaires ont suggéré que la LEVO 0,5 % pourrait avoir des durées de blocs moteur et sensitif supérieures à la ROPI 0,5 % pour une dose identique de 15mg, administrée par voie intrathécale. L’objectif de cette étude était de montrer que la LEVO 0,5 % était supérieure à la ROPI 0,5 % pour la durée du bloc sensitif après RA pour chirurgie des membres inférieurs en urgence.

Patients et méthodes

Étude monocentrique prospective, randomisée, en double insu, au bloc des urgences (02/2012 à 01/2014). Les patients de 18 à 65ans devant bénéficier d’une chirurgie urgente pour traumatisme des membres inférieurs compatible avec une RA étaient éligibles. Ils étaient randomisés après signature d’un consentement éclairé en deux groupes recevant respectivement 3mL (15mg) de LEVO (groupe LEVO) ou de ROPI (groupe ROPI). La durée du bloc sensitif était mesurée et constituait le critère de jugement principal. La durée du bloc moteur et la durée du bloc sensitif en L1 étaient également relevées. Les données démographiques, le type de chirurgie et sa durée ont été notés. Les variations hémodynamiques peropératoire ainsi que la consommation de morphine en postopératoire ont été relevées.

Résultats

Cinquante patients ont été inclus (25 par groupe). Les patients étaient comparables pour l’âge, le sexe, le score ASA et l’IMC. Le type de chirurgie et sa durée étaient identiques entre les groupes. Deux patients par groupe ont nécessité une anesthésie générale. Les durées de bloc sensitif et moteur sont présentées dans le tableau (médiane [écart-interquartile]). Les variations hémodynamiques peropératoire n’étaient pas différentes. La durée de séjour en SSPI était plus longue dans le groupe LEVO (90min [41]) que le groupe ROPI (60min [45]), p=0,02. La consommation de morphine dans les 48h postopératoires ne différait pas significativement entre les deux groupes (Tableau 1).

Discussion

La lévobupivacaïne entraîne un bloc sensitif et un bloc moteur significativement plus long que la ropivacaïne en RA, et apparaît ici dans sa forme isobare comme particulièrement adaptée à la chirurgie traumatologique parfois prolongée des membres inférieurs en urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A142 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et retentissement sur l’hémodynamique et la fonction ventriculaire de la clévidipine en chirurgie aortique
  • Arthur Davy, Jeff Guezennec, Johann Gaillard, Claudine Gard, Ismaïl Khelifa, Marie Hélène Fléron, Pierre Coriat
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux techniques d’anesthésie pour la chirurgie de la hernie discale lombaire : anesthésie générale versus rachianesthésie
  • Sylvain Aknin, Coralie Barbe, Zakaria Chahbaz, Philippe Gomis, Jean-Marc Malinovsky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.