S'abonner

Efficacité et retentissement sur l’hémodynamique et la fonction ventriculaire de la clévidipine en chirurgie aortique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.217 
Arthur Davy 1, , Jeff Guezennec 1, Johann Gaillard 1, Claudine Gard 2, Ismaïl Khelifa 1, Marie Hélène Fléron 1, Pierre Coriat 1
1 Département d’anesthésie, Paris, France 
2 Pharmacie, hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La clévidipine (CLEVIPREX®) est un nouvel anti-hypertenseur de la classe des di-hydropyridine ayant l’AMM depuis 2012 dans le traitement de l’accès hypertensif peropératoire [1]. Contrairement aux autres anti-hypertenseurs, la clévidipine semble dénuée d’effet inotrope négatif avec peu d’effet tachycardisant. La clévidipine est hydrolysé par les estérases plasmatiques et sa demi-vie contextuelle est de une minute. Cette molécule paraît adapté pour contrôler la pression artérielle en chirurgie vasculaire, notamment pour le clampage aortique. Le retentissement circulatoire de la clévidipine n’a pas été évalué en chirurgie non cardiaque [2]. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité et le retentissement sur la fonction ventriculaire gauche de la clévidipine en peropératoire d’une chirurgie aortique.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle prospective. Les patients hypertendus en peropératoire de chirurgie aortique nécessitant un contrôle tensionnel pour le clampage aortique ont été inclus. La perfusion de clévidipine était débutée à 2mg/h puis la posologie était doublée toute les 2min pour obtenir une PAS compatible avec le clampage aortique (100–120mmHg). La fonction ventriculaire gauche était mesurée par échographie trans-œsophagienne : les surfaces télésystolique (STSVG) et télédiastolique (STDVG), la fraction de raccourcissement de surface du ventricule gauche (FRS), et l’intégrale temps vitesse sous aortique (ITV) ont été colligés à l’état basal (T0) puis après contrôle tensionnel par clévidipine (T1).

Résultats

L’objectif tensionnel à été atteint chez les 10 patients de l’étude avec un temps moyen pour contrôler la pression artérielle de 7,7min (± 2,9). Le débit moyen de clévidipine à T1 était de 15,8mg/h (± 11). Aucun épisode d’hypotension non contrôlé n’a été relevé (Tableau 1).

Discussion

La clévidipine permet de contrôler la pression artérielle avant le clampage aortique. Sa perfusion doit être anticipée malgré son délai d’action rapide. La clévidipine semble normaliser la pression artérielle sans diminuer la pré-charge tout en améliorant la fonction ventriculaire gauche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A141 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description et recherche de facteurs de mortalité chez des patients admis en réanimation pour syndrome cardio-rénal
  • Emmanuelle Eschbach, Thomas Geffriaud, Arnaud Grégoire, Johanne Prothet, Mathieu Page, Charles Ber, Jean-Jacques Baillon, Françoise Christin, Jullien Crozon-Clauzel, Thomas Rimmelé
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’efficacité de la lévobupivacaïne 0,5 % et de la ropivacaïne 0,5 % administrées par voie intrathécale : étude prospective randomisée
  • Vincent Leleu, Alexandre Ntouba, Christophe Laigle, Emmanuel Lorne, Hervé Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.