Efficacité et retentissement sur l’hémodynamique et la fonction ventriculaire de la clévidipine en chirurgie aortique - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La clévidipine (CLEVIPREX®) est un nouvel anti-hypertenseur de la classe des di-hydropyridine ayant l’AMM depuis 2012 dans le traitement de l’accès hypertensif peropératoire [1 ]. Contrairement aux autres anti-hypertenseurs, la clévidipine semble dénuée d’effet inotrope négatif avec peu d’effet tachycardisant. La clévidipine est hydrolysé par les estérases plasmatiques et sa demi-vie contextuelle est de une minute. Cette molécule paraît adapté pour contrôler la pression artérielle en chirurgie vasculaire, notamment pour le clampage aortique. Le retentissement circulatoire de la clévidipine n’a pas été évalué en chirurgie non cardiaque [2 ]. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité et le retentissement sur la fonction ventriculaire gauche de la clévidipine en peropératoire d’une chirurgie aortique.
Matériel et méthodes |
Étude observationnelle prospective. Les patients hypertendus en peropératoire de chirurgie aortique nécessitant un contrôle tensionnel pour le clampage aortique ont été inclus. La perfusion de clévidipine était débutée à 2mg/h puis la posologie était doublée toute les 2min pour obtenir une PAS compatible avec le clampage aortique (100–120mmHg). La fonction ventriculaire gauche était mesurée par échographie trans-œsophagienne : les surfaces télésystolique (STSVG) et télédiastolique (STDVG), la fraction de raccourcissement de surface du ventricule gauche (FRS), et l’intégrale temps vitesse sous aortique (ITV) ont été colligés à l’état basal (T0) puis après contrôle tensionnel par clévidipine (T1).
Résultats |
L’objectif tensionnel à été atteint chez les 10 patients de l’étude avec un temps moyen pour contrôler la pression artérielle de 7,7min (± 2,9). Le débit moyen de clévidipine à T1 était de 15,8mg/h (± 11). Aucun épisode d’hypotension non contrôlé n’a été relevé (Tableau 1).
Discussion |
La clévidipine permet de contrôler la pression artérielle avant le clampage aortique. Sa perfusion doit être anticipée malgré son délai d’action rapide. La clévidipine semble normaliser la pression artérielle sans diminuer la pré-charge tout en améliorant la fonction ventriculaire gauche.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A141 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?