Indice de clairance du ventricule droit: un nouveau paramètre simple pour évaluer la fonction ventriculaire droite en réanimation - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La dysfonction ventriculaire droite est fréquente chez les patients de réanimation. La société américaine d’échocardiographie recommande le TAPSE (Tricuspid annulus plane systolic excurtion) et de l’onde S′ (Tricuspid annulus plane peak systolic velocity) pour l’évaluation de la fonction systolique du VD en pratique quotidienne [1 ]. La réalisation de ces paramètres échocardiographiques habituels est souvent difficile dans le contexte de réanimation. L’objectif de notre travail était de tester la capacité de l’indice de clairance du ventricule droit (ICVD), un nouveau paramètre échocardiographique simple à mesurer, pour prédire la dysfonction systolique du ventricule droit chez les patients critiques.
Matériel et méthodes |
Trente-cinq patients admis en réanimation pour pathologies diverses et menés d’un cathéter veineux central dans le territoire cave supérieur ont été inclus. Le comité d’étique a jugé le consentement des patients facultatifs puisque la pratique d’ETT et d’ETO fait partie des standards de soins dans notre unité. Chez chaque patient deux opérateurs expérimentés en échocardiographie réalisent une ETT et une ETO. Le premier opérateur réalise une mesure du TAPSE et de l’onde S′. Le deuxième opérateur réalise une épreuve de contraste du VD en ETO en injectant 5mL de produit de contraste échographique (microbulles) à travers le cathéter veineux central. Le temps (T) mis par les microbulles pour disparaître complètement de la surface du VD est noté. L’indice de clairance du VD (ICVD) est calculer à partir de T et de la fréquence cardiaque (FC): ICVD=100×T/FC. On a testé la corrélation entre ICVD, TAPSE et S′ par le test de Pearson. Des courbes ROC ont été construites pour tester la capacité de l’ICVD à prédire une dysfonction systolique du VD définie par un TAPSE<16mm ou une S′<10cm/s.
Résultats |
Nous avons trouvé une corrélation négative significative entre ICVD et TAPSE (r=−0.68, p<0,0001). Nous avons également trouvé une corrélation négative significative entre ICVD et S′ (r=−0.66, p<0,0001). Une valeur de l’ICVD supérieure à 21 permet de prédire un TAPSE altéré ou une S′ abaissée avec des sensibilités respectives de 85% et 92% et avec la même spécificité de 91%.
Tableau: Fig. 1 diagramme du choix du seuil de ICVD (RVCI) pour prédire une S′ <10cm/s.
Discussion |
L’indice de clairance du VD est un paramètre fiable pour évaluer la dysfonction systolique du VD en réanimation. Il offre par rapport aux paramètres classiques sa simplicité et sa facilité de mesure.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A138-A139 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?