S'abonner

Indice de clairance du ventricule droit: un nouveau paramètre simple pour évaluer la fonction ventriculaire droite en réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.214 
Anis M. Lebbi , Bouselmi R, Daiki M, Trabelsi W, Romdhani C, Ferjani M
 Anesthésie-réanimation, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dysfonction ventriculaire droite est fréquente chez les patients de réanimation. La société américaine d’échocardiographie recommande le TAPSE (Tricuspid annulus plane systolic excurtion) et de l’onde S′ (Tricuspid annulus plane peak systolic velocity) pour l’évaluation de la fonction systolique du VD en pratique quotidienne [1]. La réalisation de ces paramètres échocardiographiques habituels est souvent difficile dans le contexte de réanimation. L’objectif de notre travail était de tester la capacité de l’indice de clairance du ventricule droit (ICVD), un nouveau paramètre échocardiographique simple à mesurer, pour prédire la dysfonction systolique du ventricule droit chez les patients critiques.

Matériel et méthodes

Trente-cinq patients admis en réanimation pour pathologies diverses et menés d’un cathéter veineux central dans le territoire cave supérieur ont été inclus. Le comité d’étique a jugé le consentement des patients facultatifs puisque la pratique d’ETT et d’ETO fait partie des standards de soins dans notre unité. Chez chaque patient deux opérateurs expérimentés en échocardiographie réalisent une ETT et une ETO. Le premier opérateur réalise une mesure du TAPSE et de l’onde S′. Le deuxième opérateur réalise une épreuve de contraste du VD en ETO en injectant 5mL de produit de contraste échographique (microbulles) à travers le cathéter veineux central. Le temps (T) mis par les microbulles pour disparaître complètement de la surface du VD est noté. L’indice de clairance du VD (ICVD) est calculer à partir de T et de la fréquence cardiaque (FC): ICVD=100×T/FC. On a testé la corrélation entre ICVD, TAPSE et S′ par le test de Pearson. Des courbes ROC ont été construites pour tester la capacité de l’ICVD à prédire une dysfonction systolique du VD définie par un TAPSE<16mm ou une S′<10cm/s.

Résultats

Nous avons trouvé une corrélation négative significative entre ICVD et TAPSE (r=−0.68, p<0,0001). Nous avons également trouvé une corrélation négative significative entre ICVD et S′ (r=−0.66, p<0,0001). Une valeur de l’ICVD supérieure à 21 permet de prédire un TAPSE altéré ou une S′ abaissée avec des sensibilités respectives de 85% et 92% et avec la même spécificité de 91%.

Tableau: Fig. 1 diagramme du choix du seuil de ICVD (RVCI) pour prédire une S′ <10cm/s.

Discussion

L’indice de clairance du VD est un paramètre fiable pour évaluer la dysfonction systolique du VD en réanimation. Il offre par rapport aux paramètres classiques sa simplicité et sa facilité de mesure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A138-A139 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le coefficient ((PvcCO2-PaCO2)/DAV O2), approximation du coefficient respiratoire (VCO2/VO2), est-il un bon facteur pronostic de mortalité précoce en réanimation ?
  • Jean Pierre Ponthus, V. Amilien, M. Tchir, P. Ngasseu, E. Barsam, P. Lehericey, J.F. Georger
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation comparative des indices échocardiographiques de précharge-dépendance chez les patients en défaillance circulatoire : étude prospective multicentrique HEMOPRED
  • Emmanuelle Bégot, Xavier Repessé, Gwenaël Prat, Cyril Charron, Christophe Jacob, Koceila Bouferache, Julien Maizel, Michel Slama, Antoine Vieillard-Baron, Philippe Vignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.