S'abonner

CONSTIPREA : évaluation de la gestion de la constipation en réanimation–enquête nationale auprès des réanimateurs français - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.208 
Lamia Kerdjana 1, , Mihaela Dimitrescu 2, Olivier Mimoz 1, 3, Bertrand Debaene 1, Virginie Migeot 2, Claire Dahyot-Fizelier 1, 3
1 Service d’anesthésie-réanimation 
2 Service de santé publique 
3 Inserm U-1070, CHU, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La constipation en réanimation, d’origine multifactorielle, est définie comme l’absence de selles depuis plus de 3jours consécutifs. Elle survient chez 83 % des patients et participe aux difficultés de sevrage de la ventilation mécanique, à une durée d’hospitalisation prolongée et à une mortalité accrue [1]. L’application des recommandations européennes sur la gestion des troubles du transit en réanimation est variable par les réanimateurs [2]. L’objectif de cette étude était donc d’évaluer leurs connaissances, attitudes et pratiques sur la gestion de la constipation en réanimation.

Matériel et méthodes

Un questionnaire informatique a été diffusé par mail auprès des réanimateurs français. Il comportait 37 questions dont 10 sur les participants, 13 évaluatives permettant le calcul d’un score de connaissances cotées 0 ou 1 selon les recommandations, 9 portant sur les attitudes des réanimateurs vis-à-vis de la constipation et 5 sur un cas clinique coté sur 5. Les statistiques sont descriptives, exprimées en pourcentage.

Résultats

En 2mois, 579réponses (1588envois) ont été enregistrées sur Google Drive®. Quarante-deux pour cent des répondants ont entre 30 et 39ans, 69 % sont des anesthésistes-réanimateurs seniors, 77 % travaillent en centre hospitalier universitaire et le sexe ratio (homme/femme) à 2/1.

La moyenne du score de connaissance chez l’ensemble des répondants est de 8/13, allant de 2 à 12, sans différence significative entre les différentes catégories de répondants. La moyenne du score de cas clinique est de 2,5/5, allant de 0 à 5.

Les réanimateurs ne connaissent, ni les médicaments, ni les désordres clinico-biologiques, qui favorisent la constipation en réanimation (1,4 % et 2,8 % respectivement) ; 77,1 % (n=444) sous-estiment l’incidence de la constipation en réanimation et 62,7 % pensent que la constipation influe sur la mortalité.

Seuls 7 % (n=41) des répondants ont un protocole écrit de gestion de la constipation dans leur service alors que 93 % (n=536) ont une surveillance systématique du transit dans leur service, 60,6 % (n=349) considèrent que la constipation est une préoccupation quotidienne et 72 % (n=415) initient un traitement de la constipation dans les 6jours suivant le début de l’hospitalisation en réanimation.

Enfin, seuls 5,2 % (n=30) d’entre eux envisagent d’assister à une session sur les troubles du transit en réanimation à l’occasion d’un congrès national.

Discussion

Il s’agit de la première enquête nationale évaluant les connaissances, attitudes et pratiques des réanimateurs sur la gestion de la constipation. Leurs connaissances sont insuffisantes et des mesures sont nécessaires pour améliorer la prise en charge de la constipation en réanimation, comme la rédaction de protocoles écrits, l’enseignement lors de la formation initiale. Ces lacunes sont probablement en rapport avec le manque d’intérêt des réanimateurs pour le sujet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A135 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence des venues aux urgences médico-chirurgicales des patients souffrant de problèmes respiratoires du CHU Mustapha, Alger sur une période d’une année
  • Mourad Terniche, Lila Bourahla, Zoubida Guenane, Nora Kherat, Nora Berkache, Mohamed Guerinik
| Article suivant Article suivant
  • Concordance entre débit cardiaque estimé et débit cardiaque mesuré par échographie transthoracique en réanimation
  • Marie Virtos, Fanny Vardon, Antoine Rouget, Thierry Seguin, Laure Crognier, Jean-Marie Conil, Béatrice Riu, Olivier Fourcade, Clément Delmas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.