Consultation post-réanimation : évaluation des syndromes anxio-dépressifs - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La qualité de vie des patients est souvent altérée après un séjour en réanimation [1 ]. La consultation post-réanimation permet le dépistage de troubles psychiques tels que le syndrome anxio-dépressif, ainsi que la recherche de séquelles physiques et de douleurs chroniques [1 ]. Depuis 2008, une consultation post-réanimation est organisée dans notre service de réanimation polyvalente. Notre travail porte sur la recherche d’un syndrome anxio-dépressif et de facteurs associés chez les patients revus en consultation.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective incluant l’ensemble des patients reçus en consultation post-réanimation entre janvier 2011 et décembre 2014. La consultation était proposée à 6mois aux patients dont la durée de séjour avait été d’au moins 4jours. Un mois avant, ils recevaient une convocation avec une échelle HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale) à remplir. D’après les travaux de Bjellund et al., l’association d’un score anxiété (HADS-A)≥8 et d’un score dépression (HADS-D)≥8 points était retenue pour le diagnostic de syndrome anxio-dépressif [2 ]. Les données démographiques, l’échelle HADS, l’existence d’un traumatisme crânien, le score de Glasgow, la durée de ventilation, la présence d’une sédation et de douleurs étaient recueillis. Les analyses statistiques ont été réalisées avec un test du Chi2 ou de Mann-Whitney, à l’aide du logiciel R.
Résultats |
Parmi les 268 patients convoqués, 102 se sont présentés (38 %). L’âge médian était de 50 [33–63] ans et le sex ratio (H/F) de 2,4. Dix patients ont été exclus car l’échelle HADS n’était pas renseignée. Les principaux résultats sont présentés dans le Tableau 1. La durée de ventilation mécanique et la durée de sédation n’étaient pas associées à la présence d’un syndrome anxio-dépressif.
Discussion |
À 6mois d’un séjour en réanimation, environ un tiers des patients développent un syndrome anxio-dépressif, comme cela est décrit dans la littérature [3 ]. Les patients présentant une altération de la conscience à l’admission présentent moins de syndromes anxio-dépressifs. L’existence de douleurs chroniques, dont la douleur au site d’insertion d’un drain thoracique, est associée à la survenue d’un syndrome anxio-dépressif. La fréquence de ce syndrome et les associations douloureuses qui y participent devraient inciter à rechercher ces symptômes lors d’une consultation à 6mois. La prévention et le traitement de la douleur chronique apparaissent comme un enjeu important, notamment lors de procédures invasives telles que le drainage pleural.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A132-A133 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?