Variabilité inter-hospitalière du taux de complications de l’anesthésie au cours des césariennes dans l’état de New York, 2009–2011. Analyse des facteurs liés aux patientes et à l’hôpital - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Une variabilité importante du taux de complications de l’anesthésie associée à la naissance est observée entre hôpitaux [1 ]. La caractérisation des facteurs responsables de cette variabilité inter-hospitalière permettrait d’identifier des axes possibles d’amélioration de la sécurité de l’anesthésie obstétricale. L’objectif de cette étude a été d’identifier et de quantifier le rôle des facteurs liés aux patientes et à l’hôpital dans la variabilité inter-hospitalière du taux des complications de l’anesthésie au cours des césariennes dans l’état de New York.
Matériel et méthodes |
Les dossiers de césariennes, les complications de l’anesthésie et les caractéristiques des patientes ont été identifiés par des codes ICD-9-CM spécifiques dans la base de données administrative de l’état de New York (State Inpatient Database) pour les années 2009 à 2011. Les caractéristiques des hôpitaux ont été obtenues à partir des bases de données de l’American Hospital Association et de l’Area Health Resources pour l’année 2010. Les facteurs de risque des complications de l’anesthésie, la performance de chaque hôpital (bonne, moyenne et mauvaise) et la contribution des caractéristiques des patientes et de l’hôpital à la variabilité inter-hospitalière du taux de complications ont été obtenus avec des régressions logistiques à effets mixtes.
Résultats |
Parmi les césariennes réalisées dans 141 hôpitaux, 236 960 dossiers ont été analysés dont 1557 dossiers indiquant au moins une complication de l’anesthésie (6,7 pour 1000 [IC95 % : 6,25 ; 6,90]). Les facteurs de risque de complications de l’anesthésie identifiés ont été : l’obésité (odds ratio ajusté : 1,52 [1,26 ; 1,83]), l’asthme (1,27 [1,04 ; 1,53]), une grossesse multiple (1,24 [1,01 ; 1,52]), l’hémorragie du post-partum (1,48 [1,14 ; 1,93]), l’anesthésie générale (1,31 [1,08 ; 1,59]), et un nombre annuel de césariennes par hôpital inférieur à 200 (2,26 [1,67 ; 3,07]). Une relation inverse a été observée entre le nombre annuel de césariennes dans chaque hôpital et le taux de complications de l’anesthésie (Fig. 1). Par rapport à un hôpital avec une bonne performance, le risque de complications de l’anesthésie était 2,7 fois et 7,5 fois plus élevé dans un hôpital avec une performance moyenne ou mauvaise, respectivement. La variabilité inter-hospitalière du taux de complications de l’anesthésie était entièrement expliquée par le nombre annuel de césariennes réalisées dans chaque hôpital.
Discussion |
Un faible nombre annuel de césariennes est le plus fort prédicteur de complications de l’anesthésie et explique la variabilité inter-hospitalière observée. Ces résultats sont à confirmer avec des données françaises mais ils pourraient être en faveur d’une régionalisation de l’anesthésie obstétricale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A123 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?