Phénotype hyper-coagulable et pré-éclampsie : étude prospective de la génération de thrombine dans une population de patientes pré-éclamptiques - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La pré-éclampsie est classiquement associée à une activation de la coagulation [1 ]. Le test de génération de thrombine donne une vision globale du profil de coagulation. Cette étude a pour objectif de caractériser la coagulation et de vérifier l’hypothèse d’une hyper-coagulabilité associée à la pré-éclampsie à travers les paramètres de thrombinographie et les marqueurs classiques de la coagulation.
Matériel et méthodes |
Cette étude prospective biomédicale cas/témoins compare les marqueurs de la génération de thrombine utilisant la technique de thrombinographie (ETP Potentiel endogène de thrombine, pic de thrombine, temps de latence et vélocité) et les taux de facteur II, facteur V, fibrinogène, complexes TAT, antithrombine, monomères de fibrine et D dimères entre des patientes pré-éclamptiques (n=111) et des patientes témoins (n=207) à l’inclusion, à l’accouchement et en post-partum. L’évolution de ces paramètres au cours du temps a été étudiée au sein de la population pré-éclamptique. Une analyse multivariée a été réalisée.
Résultats |
En analyse multivariée, à l’inclusion, l’ETP et les taux de facteurs II, facteur V, les complexes TAT et les D dimères sont supérieurs et le taux d’antithrombine est inférieur dans le groupe pré-éclampsie (p<0,05). Le test de génération de thrombine révèle un retard de l’initiation et de l’inhibition de la formation de la thrombine. À l’accouchement, l’ETP sur PPP, le taux de facteur V et les D dimères sont supérieurs dans le groupe pré-éclampsie (p<0,05). En post-partum, les monomères de fibrine, les D-dimères et les TAT sont supérieurs dans le groupe pré-éclampsie (p<0,05). L’étude de l’évolution des paramètres du test de génération de thrombine au cours du temps chez les pré-éclamptiques révèle un retour à un profil de coagulation comparable à celui des patientes témoins en post-partum.
Discussion |
L’hypothèse d’un profil hyper-coagulable associé à la pré-éclampsie est confirmée [2 ]. Cette étude décrit un profil de génération de thrombine différent chez les pré-éclamptiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A120-A121 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?