S'abonner

Peut-on diagnostiquer une hémorragie du post-partum à partir de formules mathématiques intégrant des critères biologiques ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.184 
Marie-Pierre Bonnet 1, 2, , François Goffinet 2, 3, Françoise Maillard 2, Charles-Marc Samama 1, Catherine Deneux-Tharaux 2
1 Anesthésie-réanimation, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
2 Équipe Épopé, Inserm U1153, Paris, France 
3 Service d’obstétrique, maternité Port-Royal, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la pratique clinique comme dans la recherche, face aux difficultés à mesurer précisément les pertes sanguines (PS), des formules mathématiques théoriques intégrant le delta d’hématocrite (Ht) et le poids sont utilisées. En obstétrique, la formule de Shook est proposée [1] :

PS Calculées (PSC)=poids×0,85 (Ht pré-partum-Ht j2 post-partum)/Ht pré-partum.

L’objectif de cette étude était d’explorer dans l’accouchement par voie basse :

– la distribution des PSC à partir de la formule de Shook dans une population de femmes à bas risque ;

– la corrélation entre les PSC et PS mesurées (PSM) au retrait du sac de recueil en salle de naissance.

Matériel et méthodes

La population d’étude est issue de l’essai TRACOR, étude multicentrique randomisée contrôlée ayant montré l’absence d’impact de la traction du cordon à l’expulsion standard du placenta sur l’incidence de l’HPP après accouchement voie basse (n=4058). Dans cet essai, pour toutes les femmes, un sac de recueil était laissé en place jusqu’au tarissement complet des saignements en salle de naissance, et un dosage de l’Ht était réalisé en pré-partum et à j2 post-partum. Les femmes transfusées ont été exclues. Nous avons décrit les caractéristiques des femmes, et les moyennes des PSC et des PSM. L’incidence de l’HPP (>500mL) et celle de l’HPP sévère (>1000mL) ont été estimées à partir des PSC et PSM séparément. La corrélation entre PSC et les PSM était calculée dans l’ensemble de la population puis dans le sous-groupe des femmes présentant une HPP clinique (PSM>500mL).

Résultats

La population d’étude comportait 3802 femmes ayant accouché voie basse dont 52 % nullipares, d’âge et de poids moyens en début de grossesse respectivement de 30±5ans et 63±12kg. Le delta péri-partum de concentration d’hémoglobine moyen était de −0,9±1,3g/dL. La moyenne des PSC était de 330±569mL, celle des PSM de 208±227mL. L’incidence de l’HPP estimée à partir des PSM et des PSC était respectivement de 9,7 % et 38,7 % des accouchements ; celle de l’HPPP sévère respectivement de 1,7 % et de 16,3 %.

Il n’existait pas de corrélation significative entre PSM et PSC : coefficient de 0,49 globalement et de 0,30 dans le sous-groupe de femmes avec une HPP clinique (n=367). Ce coefficient n’était pas modifié par l’exclusion des femmes ayant eu un remplissage par colloïde (n=) et de celles présentant une pathologie hypertensive (n=). Dans le sous-groupe des 621 femmes pour lesquelles le delta d’Ht était mesuré exactement entre j0 et j2 et par le même laboratoire, ce coefficient était de 0,58 (ns). Un quart des HPP et des HPP sévères identifiées à partir des PSM ne l’était pas à partir des PSC, et seulement 23 % des HPP et 12 % des HPP sévères identifiées par les PSC étaient diagnostiqués à partir des PSM.

Discussion

Les PSC à partir du delta d’Ht mesuré entre j0 et j2 post-partum sont en moyenne supérieures de 35 % par rapport aux PSM en salle de naissance. La corrélation entre PSC et PSM est mauvaise, même dans des conditions idéales de mesures. Le calcul des PS à partir d’une formule théorique n’est donc pas un outil diagnostique performant de l’HPP telle qu’elle est définie en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A120 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques de mortalité maternelle au cours de l’éclampsie (à propos de 1130 cas)
  • Hamida Ardhaoui, Ihssane Moussaid, Hamid Mountij, Smail Elyoussoufi, Said Salmi
| Article suivant Article suivant
  • Phénotype hyper-coagulable et pré-éclampsie : étude prospective de la génération de thrombine dans une population de patientes pré-éclamptiques
  • Laure Masson, Claudine Caron, Camille Vermersch, Véronique Houfflin-Debarge, Max Gonzalez Estevez, Anne-Sophie Ducloy-Bouthors

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.