S'abonner

L’effet de la dexaméthasone en prophylaxie antiémétique sur le cortisol et les marqueurs inflammatoires après laparotomie gynécologique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.181 
Florin Costescu , William Li Pi Shan, Roupen Hatzakorzian, Albert Moore, Valérie Villeneuve, Thomas Schricker
 Département d’anesthésie, centre universitaire de santé McGill, hôpital Royal Victoria, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dexaméthasone (DX) est un corticostéroïde synthétique recommandé en prophylaxie des nausées et vomissements postopératoires. En dehors du contexte périopératoire, la DX inhibe la réponse inflammatoire et l’axe hypothalomo-hypophyso-surrénalien (HHS). Cependant, il existe peu de données sur ses effets périopératoires. Nous avons émis l’hypothèse qu’une dose antiémétique de DX inhiberait l’activation normale de l’axe HHS postopératoire et diminuerait la réponse inflammatoire.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude randomisée à double insu, contrôlée contre placebo sur des femmes de classe ASA I ou II subissant une laparotomie gynécologique élective. Les patientes atteintes de cancer ou de diabète, prenant des corticostéroïdes ou ayant reçu des transfusions sanguines ont été exclues. L’approbation du comité local d’éthique et le consentement éclairé de chaque patiente ont été obtenus. Les patientes ont été randomisées en trois groupes et ont reçu, immédiatement après l’induction de l’anesthésie générale, de la DX 0mg (groupe 1), 4mg (groupe 2) ou 8mg (groupe 3) IV. Le reste des soins périopératoires a été standardisé. Les patientes ont été évaluées par questionnaire et par prises de sang avant l’opération et à 6h, 24h et 48h après l’opération. Le résultat primaire était le niveau de cortisol à 24h. Les résultats secondaires incluaient les niveaux d’ACTH, de glucose, de protéine C réactive (CRP), d’IL-6, d’IL-10 et l’hémogramme. Nous avons également évalué les scores de nausées et de douleur postopératoires ainsi que les évènements indésirables durant l’hospitalisation.

Résultats

Sur les 63 patientes recrutées, 8 ont été exclues suite à des transfusions sanguines et 1 suite à un diagnostic de cancer. Les caractéristiques de base étaient similaires dans les trois groupes. Les niveaux de cortisol étaient significativement diminués dans les groupes 2 et 3 par rapport au groupe 1 à 6h (moyenne±DS en nmol/L 402,3±235,8 vs 486,8±240,2 vs 744,7±339,0, p<0,02) et à 24h (243,2±214,6 vs 216,8±225,4 vs 429,1±242,6, p<0,02). L’ACTH était également diminuée dans les groupes 2 et 3 par rapport au groupe 1 à 6h (p<0,01). Aucun effet différentiel sur l’hémogramme et le glucose n’a été observé. Les niveaux d’IL-6 dans le groupe 3 étaient plus faibles que dans le groupe 1 à 6h et 24h (p<0,02). Les niveaux d’IL-10 étaient, quant à eux, plus élevés dans le groupe 3 que dans le groupe 1 à 6h (p<0,05). Aucune différence de douleurs postopératoires, de prise d’analgésiques ou d’antiémétiques n’a été observée (Fig. 1, Fig. 2).

Discussion

La DX périopératoire à dose antiémétique cause une atténuation de l’activation de l’axe HHS comme en témoignent des niveaux de cortisol et d’ACTH diminués. Elle modifie significativement la réponse inflammatoire en diminuant la cytokine pro-inflammatoire IL-6 et en augmentant la cytokine anti-inflammatoire IL-10. Ces influences pourraient avoir des implications cliniques, entre autres sur les risques d’infections postopératoires, la guérison des plaies ou les phénomènes métastatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A117-A118 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation précoce et tardive de la compliance artérielle pulmonaire chez les patients atteints d’un cœur pulmonaire chronique post-embolique sévère ou non après endartériectomie pulmonaire
  • Aurélie Gruner, Xavier Jaïs, Saida Rezaiguia-Delclaux, Philippe Hervé, Elie Fadel, François Stephan
| Article suivant Article suivant
  • Admissions obstétricales en réanimation : des leçons à tirer pour l’organisation des soins ?
  • Marie-Pierre Bonnet, Anne Chantry, Aurélien Seco, Coralie Chiesa-Dubruille, Jeanne Fresson, Marie-Hélène Bouvier-Colle, Catherine Deneux-Tharaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.