S'abonner

Définir la dose réfractaire de noradrénaline - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.178 
Sophie Medam , François Antonini, Emmanuelle Hammad, Coralie Vigne, Bertrand Meyssignac, Malik Haddam, Julie Alingrin, Laurent Zieleskiewicz, Claude Martin, Leone Marc
 Anesthésie-réanimation, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le choc septique, l’utilisation de la noradrénaline est recommandée en première intention. L’impact des hautes doses de noradrénaline sur la survie des patients reste méconnu. L’objectif de cette étude était de déterminer la dose de noradrénaline pour laquelle le pourcentage de décès excède 90 % et de déterminer si la dose maximale de noradrénaline administrée est un facteur de risque indépendant de mortalité.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective, observationnelle et monocentrique de janvier 2009 à mai 2013. Tous les patients ayant présenté un choc septique ont été inclus. Nous avons recueilli les données démographiques, le score SOFA et SAPS 2, le site infectieux, la présence d’une défaillance d’organe, la dose maximale en μg/kg/min de noradrénaline et sa durée d’administration.

Nous avons recueilli au premier jour du choc septique et le jour où la dose maximale de noradrénaline a été atteinte les paramètres hémodynamiques. À la sortie de réanimation nous avons également relevé la durée de ventilation mécanique, la durée totale du séjour en réanimation, ainsi que le recours à l’adrénaline, la dobutamine, l’isoprénaline, la terlipressine et l’hemisuccinate d’hydrocortisone. Nous avons recherché la survenue du décès, en réanimation, en hospitalisation ou dans les 28premiersjours.

Résultats

Sur les 324 patients inclus le taux de mortalité était de 48 %. Le taux de mortalité atteint 90 % pour les patients qui dépassent la dose de 1μg/kg/min de noradrénaline. Nous avons identifié quatre facteurs de risque indépendants de mortalité : l’âge (1,02 [1,0–1,04], p=0,019), la thrombopénie (3,8 [1,7–8,5], p<0,001), une diurèse de moins de 500mL sur 24heures (8,7 [3,6–24,7], p<0,001), et une dose maximale de noradrénaline supérieure à 1ug/kg/min (9,7[4,5–23,2], p<0,001)

Discussion

Au cours du choc septique, une dose de noradrénaline supérieure à 1μg/kg/min constitue un facteur de risque indépendant de mortalité. Une dose maximale de noradrénaline supérieure à 1ug/kg/min est associée à un risque de mortalité supérieur à 90 %. Ce résultat peut aider à définir une dose dite « réfractaire » dans de futures études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A116 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la variabilité instantanée du diamètre pupillaire pour l’évaluation du stress en intervention chez des Sapeurs-Pompiers
  • David Charier, Laure Mayaud, Romain Manet, Sylvain Goujard, Daniel Zantour, Frédéric Frey, Philippe Proust, Serge Molliex
| Article suivant Article suivant
  • Ventilation non invasive : une alternative à l’intubation dans les crises myasthéniques aiguës
  • Mathilde Perrin, Stéphane Welschbillig, Antoine Gueguen, Jean-Michel Devys, Nicolas Engrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.