S'abonner

Amélioration du délai d’injection entre l’antibioprophylaxie périopératoire et l’incision chirurgicale dans un bloc opératoire de chirurgie générale - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.175 
Raphaël Paris 1, , Hélène Fetissof 1, Sophie Cottez 2, Albin Vichard 2, David Plancade 1
1 Anesthésie-réanimation, Metz, France 
2 Anesthésie, HIA Legouest, Metz, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’antibioprophylaxie périopératoire diminue de 50 % les infections de site opératoire [1]. Les modalités de prescription et d’administration ont fait l’objet d’un référentiel de pratiques professionnelles [2] et d’une actualisation des recommandations. Cette étude évalue l’impact d’un plan d’amélioration sur l’administration de l’antibioprophylaxie, en particulier le respect d’une administration dans les 30 à 60minutes avant l’incision.

Matériel et méthodes

Les dossiers des patients opérés en novembre 2012 à l’HIA Legouest et devant bénéficier d’une antibioprophylaxie étaient soumis aux critères d’un référentiel de pratiques professionnelles. La conformité était de 70 % ou plus sauf concernant le délai injection-incision (<20 %), raison pour laquelle la mesure correctrice principale était l’administration de l’antibiotique à l’entrée en salle, avant l’induction. Elle s’intégrait dans un plan d’amélioration des pratiques qui était mis en place entre janvier et mars 2014. Entre mai et juillet 2014, les critères étaient à nouveau appliqués. Le critère de jugement principal était l’administration de l’antibioprophylaxie dans les 30 à 60minutes avant l’incision chirurgicale.

Résultats

En novembre 2012, 18 % (n=13/87) des délais d’administration d’antibioprophylaxie étaient conformes contre 51 % (n=38/84) entre mai et juillet 2014 (p=0,0002). Les autres modifications notables concernaient la prescription préopératoire, l’évaluation des spécificités liées au terrain, les conformités au protocole de l’établissement de la molécule et de la posologie (Tableau 1).

En phase 2, 66 % des malades recevaient l’antibioprophylaxie avant l’induction anesthésique. La conformité du délai était supérieure dans le groupe recevant l’antibioprophylaxie à l’entrée en salle (Fig. 1).

Discussion

Cette étude a permis l’amélioration de nos pratiques en particulier concernant le délai de l’administration de l’antibioprophylaxie. S’y associait une disparition presque complète des injections après l’incision (13 à 1 %). La conformité du délai en phase 2 (51 %) reste en deçà d’un objectif de 80 %. Cela s’explique par la faible conformité initiale (18 %), le choix d’une fenêtre temporelle étroite : si l’on s’intéresse à l’heure précédant l’incision, la conformité est de 81 %. Les difficultés d’adhésion à cette recommandation sont retrouvées dans la littérature médicale.

Dans notre structure, la formalisation d’un moment clé pour l’administration de l’antibioprophylaxie à savoir l’entrée en salle, avant l’induction, a permis un meilleur respect du délai entre l’injection de l’antibioprophylaxie et l’incision chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A113-A114 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des erreurs d’identité signalées sur les plateaux techniques des hospices civils de Lyon
  • Paul Abraham, Laurence Augey, Vincent Piriou
| Article suivant Article suivant
  • Capacité des scores cliniques disponibles à prédire un syndrome d’apnées et d’hypopnées obstructives du sommeil sévère (SAHOS-s)
  • Eric Deflandre, Stéphanie Degey, Anne-Françoise Donneau, Robert Poirrier, Jean-François Brichant, Vincent Bonhomme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.