S'abonner

Enquête internationale évaluant l’impact des paramètres de monitorages avancés sur la prise de décision thérapeutique au bloc opératoire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.173 
Alexandre Joosten 1, , Olivier Desebbe 2, David Faraoni 3, Philippe Van der Linden 4, Maxime Cannesson 5
1 Anesthésie, CUB ERASME, Bruxelles, Belgique 
2 Anesthésie, clinique de la Sauvegarde, Lyon, France 
3 Anesthésie, Boston Children Hospital, Boston, États-Unis 
4 Anesthésie, CHUB Brugmann-HUDERF, Bruxelles, Belgique 
5 Anesthésie, University of California, IRVINE, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs types de monitorages avancés ont été développé afin de fournir des informations sur des paramètres tel que le débit cardiaque, la réponse au remplissage vasculaire, la profondeur d’anesthésie et le taux d’hémoglobine. Ces paramètres nous permettent de préciser le profil du patient et de choisir le traitement le plus adapté à son statut. Cependant, l’impact de ces monitorages sur la prise de décision thérapeutique reste à démontrer.

Matériel et méthodes

Après accord du Comité d’éthique, une enquête (3 cas cliniques–10 questions) a été envoyée par courriel (support anonyme Qualtrics) à 18 experts internationaux puis à des cliniciens, membres de 5 sociétés d’anesthésie (SFAR, SBAR, ARCOTHOVA, EACTA, SCA). Après description du cas clinique, le clinicien devait choisir le meilleur traitement à administrer au patient d’abord à l’aide du monitorage de base (T1), puis après grâce à l’ajout des paramètres de monitorages avancés (T2). Les objectifs étaient de démontrer que l’ajout d’un monitorage avancé (Fig. 1) devrait permettre aux cliniciens d’améliorer la proportion de réponses optimales (fournies par les experts), d’augmenter la concordance et de diminuer la variabilité (utilisant un index de variation : IQV) [1] de leurs réponses.

Résultats

Huit cent trente-neuf cliniciens ont répondu au questionnaire (participation de 8,7 %) (Tableau 1). L’ajout du monitorage avancé ne s’est pas accompagné d’une augmentation nette de la concordance ni d’une diminution de la variabilité des réponses fournies par les cliniciens (IQV : 0,64 à T1 vs 0,49 à T2 ; p=0,13), contrairement aux experts (p=0,04). Cependant, les jeunes anesthésistes (5–10ans d’expérience) pratiquant en chirurgie cardiovasculaire ont répondu de manière plus appropriée que les autres cliniciens. Le plus grand changement dans la prise de décision a été observé lorsque les cliniciens ont utilisé une approche multiparamétrique (Tableau 1).

Discussion

Globalement, les paramètres fournis par le monitorage avancé n’ont pas amélioré la prise de décision des cliniciens et ce principalement pour les questions portant sur l’administration d’un remplissage vasculaire ou de vasopresseurs. Ces observations tendent à mettre en évidence un manque de connaissance de ces nouveaux paramètres et renseignent sur la nécessité d’apporter une formation continue aux cliniciens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A112-A113 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’acide tranexamique diminue les besoins transfusionnels en chirurgie majeure du rachis
  • Jean-François Hardy, Qian Wu, Véronique Brulotte, Daniel Boudreault, Monique Ruel, Paule Bodson-Clermont
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des erreurs d’identité signalées sur les plateaux techniques des hospices civils de Lyon
  • Paul Abraham, Laurence Augey, Vincent Piriou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.