S'abonner

L’acide tranexamique diminue les besoins transfusionnels en chirurgie majeure du rachis - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.172 
Jean-François Hardy 1, , Qian Wu 2, Véronique Brulotte 3, Daniel Boudreault 1, Monique Ruel 1, Paule Bodson-Clermont 4
1 Anesthésiologie, CHUM, Montréal, Canada 
2 Anesthésiologie, HD St-Jérôme, Saint-Jérôme, Canada 
3 Anesthésiologie, HMR, Canada 
4 Statistiques, CRCHUM, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’efficacité de l’acide tranexamique (AT) en chirurgie majeure du rachis n’a pas été clairement démontrée chez l’adulte. De faibles doses d’AT diminuent le saignement (un outcome intermédiaire) mais pas la transfusion [1]. Par contre, de hautes doses d’AT ont démontré leur efficacité chez les enfants [2] et en chirurgie orthopédique majeure [3]. Nous avons évalué les effets de hautes doses d’AT sur les besoins transfusionnels en chirurgie majeure du rachis.

Matériel et méthodes

Notre étude randomisée, en double insu et contrôlée par placebo a été approuvée par le comité d’éthique et de la recherche. Quatre-vingt-dix-neuf patients bénéficiant d’une chirurgie majeure du rachis à fort risque hémorragique (carcinologique/multi-niveaux) ont consenti à y participer. Les patients ont reçu l’AT (bolus 30mg/kg à l’induction+perfusion 16mg/kg/h) ou un volume égal de normal salin (NS) jusqu’à 6h après la fin de la chirurgie. Les outcomes primaires étaient l’incidence de transfusion et, chez les patients transfusés, le nombre d’unités transfusées. Un TEG (contrôle et q. 2h) a été obtenu chez les 30 premiers malades.

Résultats

Un patient a été exclu du groupe AT, la chirurgie comprenant une résection pulmonaire et de la cage thoracique. L’incidence de transfusions a été la même dans les deux groupes (AT 53 % vs NS 57 %) alors que, chez les patients transfusés, les besoins transfusionnels étaient diminués (Tableau 1). Les saignements postopératoires étaient diminués dans le groupe AT (265mL (0, 505) vs 600mL (340, 865) ; p=0,0002). À la fin de l’intervention les D-dimères étaient abaissés dans le groupe AT (340mcg/L (217, 655) vs le groupe NS 3730mcg/L (2500, 5110) ; p<0,001) mais les variables du TEG (R, K, angle α, MA, LY60) étaient identiques dans les deux groupes. L’examen Doppler des membres inférieurs n’a révélé aucune évidence de thrombophlébite profonde chez aucun malade.

Discussion

Nous avons montré que, comme en chirurgie cardiaque, (Anesthesiology 2014;120:590) de hautes doses d’AT ne diminuent pas l’incidence des transfusions alors qu’elles diminuent efficacement les besoins transfusionnels et les pertes sanguines postopératoires. L’AT s’est révélé sécuritaire dans notre (petit) collectif de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A111-A112 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’acide tranexamique dans la résection endoscopique d’adénome de la prostate et de tumeur vésicale : étude préliminaire prospective randomisée en double insu
  • Ali Jendoubi, Abir Malouch, Anouare Friaa, Rifka Dridi, Abderrazek Bouzouita, Salma Ghedira, Mohamed Houissa
| Article suivant Article suivant
  • Enquête internationale évaluant l’impact des paramètres de monitorages avancés sur la prise de décision thérapeutique au bloc opératoire
  • Alexandre Joosten, Olivier Desebbe, David Faraoni, Philippe Van der Linden, Maxime Cannesson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.