L’acide tranexamique diminue les besoins transfusionnels en chirurgie majeure du rachis - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
L’efficacité de l’acide tranexamique (AT) en chirurgie majeure du rachis n’a pas été clairement démontrée chez l’adulte. De faibles doses d’AT diminuent le saignement (un outcome intermédiaire) mais pas la transfusion [1 ]. Par contre, de hautes doses d’AT ont démontré leur efficacité chez les enfants [2 ] et en chirurgie orthopédique majeure [3 ]. Nous avons évalué les effets de hautes doses d’AT sur les besoins transfusionnels en chirurgie majeure du rachis.
Matériel et méthodes |
Notre étude randomisée, en double insu et contrôlée par placebo a été approuvée par le comité d’éthique et de la recherche. Quatre-vingt-dix-neuf patients bénéficiant d’une chirurgie majeure du rachis à fort risque hémorragique (carcinologique/multi-niveaux) ont consenti à y participer. Les patients ont reçu l’AT (bolus 30mg/kg à l’induction+perfusion 16mg/kg/h) ou un volume égal de normal salin (NS) jusqu’à 6h après la fin de la chirurgie. Les outcomes primaires étaient l’incidence de transfusion et, chez les patients transfusés, le nombre d’unités transfusées. Un TEG (contrôle et q. 2h) a été obtenu chez les 30 premiers malades.
Résultats |
Un patient a été exclu du groupe AT, la chirurgie comprenant une résection pulmonaire et de la cage thoracique. L’incidence de transfusions a été la même dans les deux groupes (AT 53 % vs NS 57 %) alors que, chez les patients transfusés, les besoins transfusionnels étaient diminués (Tableau 1). Les saignements postopératoires étaient diminués dans le groupe AT (265mL (0, 505) vs 600mL (340, 865) ; p=0,0002). À la fin de l’intervention les D-dimères étaient abaissés dans le groupe AT (340mcg/L (217, 655) vs le groupe NS 3730mcg/L (2500, 5110) ; p<0,001) mais les variables du TEG (R, K, angle α, MA, LY60) étaient identiques dans les deux groupes. L’examen Doppler des membres inférieurs n’a révélé aucune évidence de thrombophlébite profonde chez aucun malade.
Discussion |
Nous avons montré que, comme en chirurgie cardiaque, (Anesthesiology 2014;120:590) de hautes doses d’AT ne diminuent pas l’incidence des transfusions alors qu’elles diminuent efficacement les besoins transfusionnels et les pertes sanguines postopératoires. L’AT s’est révélé sécuritaire dans notre (petit) collectif de patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A111-A112 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?