Utilisation topique d’acide tranexamique en chirurgie programmée de prothèse de hanche - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Plusieurs études ont démontré l’effet bénéfique de l’acide tranexamique en application topique au cours de la chirurgie orthopédique prothétique [1 ]. L’objectif de ce travail est de valider un protocole d’administration d’acide tranexamique par voie locale dans l’arthroplastie de hanche dans notre centre.
Matériel et méthodes |
Nous avons conduit une étude de type « avant-après » de patients ayant bénéficié d’une prothèse totale de hanche (PTH) comparant une période « 1 » sans application topique d’acide tranexamique (n=48 patients en 2013) à une période « 2 » avec application topique (n=54 patients en 2014). Durant la période 2, trois grammes (3g) d’acide tanexamique étaient administrés par voie topique (1g dans le cotyle, 1g dans le fut fémoral avant l’insertion des implants et 1g dans l’espace sous-cutané lors de la fermeture). Les caractéristiques des patients des deux périodes ainsi que le taux transfusionnel, les pertes sanguines mesurées et calculées ainsi que les valeurs d’hémoglobine à j1, j3 et j5 ont été mesurées et comparées.
Résultats |
Le Tableau 1 ci-dessous montre que les caractéristiques des patients des deux périodes étaient comparables. Alors que le volume de la perte sanguine ne semble pas différent entre les deux périodes, les valeurs d’hémoglobine étaient significativement plus élevées pour la période avec acide tranexamique comparée à la période sans application d’acide tranexamique dès le postopératoire immédiat et cette différence persistait jusqu’au 5e jour. L’étude ne montre pas de différence significative du taux de transfusion (Fig. 1).
Discussion |
Cette étude observationnelle dans les conditions réelles de la pratique clinique confirme l’effet bénéfique de l’utilisation topique d’acide tranexamique en chirurgie de prothèse de hanche sur la spoliation sanguine telle que la reflète la variation du taux d’hémoglobine. Notre étude suggère que la différence est détectable dès le postopératoire immédiat et que l’effet est maximal au moment de la sortie du patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A110 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?