S'abonner

Stratégie d’épargne sanguine périopératoire pour arthroplastie de la hanche ou du genou - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.169 
Mathieu Pencole , Pierre Smilevitch, Sophie Bringuier, Gaëtan Dangelser, Caroline Thuile, Bertrand Abbal, Nathalie Bernard, Michele Kassim, Xavier Capdevila, Philippe Biboulet
 Département anesthésie-réanimation Lapeyronie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anémie préopératoire et la transfusion péri-opératoire sont des facteurs de risque de morbi-mortalité en chirurgie non cardiaque [1]. La chirurgie pour arthroplastie est un modèle en termes de chirurgie hémorragique. L’objectif de cette étude était double, déterminer le nombre de patients pouvant bénéficier d’une prescription de fer et/ou d’érythropoïétine (EPO), et déterminer un taux d’hémoglobine (Hb) préopératoire permettant d’éviter toute transfusion.

Matériel et méthodes

Étude prospective monocentrique de patients opérés en chirurgie réglée, d’arthroplastie primaire de la hanche (PTH) ou du genou (PTG). Après avis du CPP, un bilan martial et une numération sanguine (NFS) étaient demandés avant la consultation anesthésique. L’anémie et la carence martiale absolue étaient définies respectivement par un taux d’ Hb<13g/dL chez l’homme et<12G/dL chez la femme, et par une férritinémie<20ng/mL et/ou un coefficient de saturation de la transferrine (CST)<20 %. Les patients présentant un taux d’Hb compris entre 10g/dL et 13g/dL avaient une indication théorique d’EPO [2]. Ce traitement était systématiquement associé à une supplémentation martiale en l’absence de surcharge martiale, définie par une ferritinémie>800ng/L et/ou CST>45 %.

Une NFS était réalisée la veille de l’intervention (j–1) puis à j0, j3, j5. La transfusion sanguine homologue était réalisée selon les seuils recommandés [2]. Le recueil des données transfusionnelles était réalisé auprès de l’Établissement français du sang. La courbe ROC, en prenant comme référence l’absence de transfusion périopératoire, permettait de calculer le seuil d’Hb à atteindre la veille de l’intervention pour éviter toute transfusion.

Résultats

Parmi les 208 patients, 129 femmes (62 %) et 79 hommes (38 %) ; 101 (49 %) étaient opérés de PTH, et 107 (51 %) de PTG. À la consultation anesthésique, une anémie était observée chez 20 patients (9,85 %), associée à une carence martiale absolue dans 3,5 % des cas.

Sur le bilan martial, 51 patients (28 %) présentaient une carence absolue, et 16 (8,5 %) une surcharge.

Une indication théorique d’EPO était retrouvée chez 42 patients (20,1 %), et 24 (11,5 %) en ont bénéficié.

Le taux de transfusion péri-opératoire s’élevait à 24,5 % chez les patients ne recevant pas d’EPO contre 7,7 % chez les patients ayant reçu de l’EPO.

La courbe ROC, avec indice de Youden montre qu’un chiffre d’Hb14,1g/dL la veille de l’intervention évite toute transfusion péri-opératoire, la zone grise [3] débutant à 13,8g/dL (Fig. 1).

Discussion

Une carence martiale absolue, associée ou non à une anémie est décelée chez près d’un tiers des patients. Ces patients pourraient bénéficier d’un traitement martial préopératoire. Sur les 20 % de patients présentant une indication théorique d’EPO, seule la moitié en bénéficie du fait de contre-indications, de délai opératoire insuffisant, ou de refus du patient.

Dans notre population, la zone grise montre que le taux minimum d’Hb à atteindre la veille de l’intervention pour éviter toute transfusion est de 13,8g/dL, donc largement supérieur au seuil de 13g/dL actuellement recommandé [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A109 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance et efficacité de l’époïétine zeta avant chirurgie prothétique majeure
  • Nadia Rosencher, Bertrand Debaene, Alain Sautet, Gilles Missenard, Helene Albrand, Étude Orchidée
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation topique d’acide tranexamique en chirurgie programmée de prothèse de hanche
  • Hannan Arana, Etienne Gayat, Iléana Iordache, Mario Bucciero, Didier Hannouche, Rémy Nizard, Alexandre Mebazaa, Christophe Rabuel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.