S'abonner

Associées au fer intraveineux, deux injections d’érythropoïétine sont suffisantes pour une cible d’hémoglobine de 13 g/dL en préopératoire de chirurgie orthopédique majeure - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.167 
Emmanuel Rineau 1, 2, , Alexandra Stoyanov 1, 2, Aurélie Chaudet 1, Sigismond Lasocki 1, 2
1 Anesthésie-réanimation, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Université d’Angers, L’UNAM, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’érythropoïétine (EPO) réduit la transfusion périopératoire des patients ayant une hémoglobine (Hb)<13g/dL en préopératoire de chirurgie orthopédique majeure. L’AMM de l’EPO permet cependant la poursuite des injections tant que l’Hb reste15g/dL. Le but de cette étude est d’évaluer l’intérêt d’un seuil maximal d’Hb de 13g/dL vs 15g/dL sur le nombre d’injection d’EPO, la transfusion, et l’Hb périopératoire, lorsque l’EPO est utilisé avec du fer IV.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, avant (phase 1) et après modification d’un protocole de service (phase 2). Les patients programmés pour une chirurgie prothétique (hanche ou genou) ayant une Hb<13g/dL à la consultation (cs) d’anesthésie et ayant reçu EPO et fer IV ont été inclus. Dans les 2 phases, le protocole de service associait des injections d’EPO (40 000 UI SC à j–21 et j–14) et de carboxymaltose ferrique (1g à j–21). Les injections d’EPO étaient poursuivies à j–7 et j–1 si l’Hb restait<15g/dL en phase 1, vs<13g/dL en phase 2. Les taux d’Hb de cs et périopératoires (j–8, j–1, j1, jsortie et nadir), le nombre d’injections d’EPO ont été relevés. Les données, exprimées en moyenne (ET), médiane [Q1–Q3] ou n (%), sont comparées par Mann-Whitney ou test exact de Fisher.

Résultats

Quatre-vingt-seize patients (agés de 72±12ans) ont été inclus [31 (16 PTH, 15 PTG) en phase 1 et 65 (39 PTH, 26 PTG) en phase 2]. Il y avait plus de femmes en phase 2 (77 vs 95 %, p=0,01). Le nombre d’injections d’EPO était diminué en phase 2 (2 [2–2] vs 3 [3–3] en phase 1, p<0,0001), avec plus de patients ayant reçu plus de 2 injections en phase 1 (Fig. 1). Sur l’ensemble des patients, 86 % avaient une Hb>13g/dL à j–8 après 2 injections, conduisant à recevoir une 3e injection d’EPO chez 83 % d’entre eux en phase 1 et 7 % en phase 2 (p<0,0001). Les taux d’Hb médians étaient supérieurs en phase 1 à j–1, j1 et à la sortie (tableau) mais le nombre de patients transfusés en périopératoire et de patients ayant une Hb<10g/dL à la sortie n’était pas significativement différent dans les 2 phases (Tableau 1, Fig. 1). Aucun événement thrombotique n’a été relevé.

Discussion

Associées au fer IV, 2 injections d’EPO sont suffisantes pour obtenir une Hb cible de 13g/dL chez 86 % des patients avant chirurgie orthopédique majeure, mais est associé à des taux d’Hb plus bas en postopératoire comparés à 3 njections. L’intérêt d’augmenter l’apport de fer pour améliorer encore la réponse à l’EPO reste à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A107-A108 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trachéotomie après transplantation pulmonaire : incidence, facteurs de risque et conséquences
  • Oceane Sultan, Florent Laverdure, Audrey Imbert, Saïda Rezaiguia-Delclaux, Elie Fadel, François Stéphan
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance et efficacité de l’époïétine zeta avant chirurgie prothétique majeure
  • Nadia Rosencher, Bertrand Debaene, Alain Sautet, Gilles Missenard, Helene Albrand, Étude Orchidée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.