S'abonner

Lésions tertiaires en traumatologie crânienne - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.155 
Cecile Rebiere 1, , Thomas Boulier 2, Vincent Perlbarg 2, Sébastien Delphine 2, Clara Debarle 3, Pascale Pradat-Diehl 3, Elsa Caron 3, Habib Benali 2, Damien Galanaud 4, Blandine Lesimple 1, Gregory Torkomian 1, Louis Puybasset 1
1 Service de neuro-réanimation chirurgicale, CHU de Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Laboratoire d’imagerie biomédicale, faculté de médecine UPMC, site Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Service de médecine physique et réadaptation, Paris, France 
4 Service de neuro-radiologie, CHU de Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’IRM en tenseur de diffusion (DTI) permet d’évaluer les lésions de la substance blanche (SB) et le 3DT1 d’accéder aux volumes des différentes structures cérébrales. Le traumatisme crânien (TC) engendre des lésions primaires, liées au choc, qui se compliquent de lésions secondaires dues aux agressions cérébrales secondaires d’origine systémiques. L’objectif de cette étude est de d’évaluer l’existence de lésions tertiaires, apparaissant dans les années qui suivent le TC, en comparant les IRM de sortie de réanimation à celles obtenues à distance.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique observationnelle. La population étudiée est issue d’une cohorte de TC adultes (31±13ans) hospitalisés en réanimation entre 2006 et 2012. Les patients ont bénéficié d’une IRM à 19±8 j et étaient réévalués par un bilan neuropsychologique et radiologique réalisé entre 2 et 7ans (en moyenne 61±19 mois) après le TC. Les résultats sont normalisés par rapport à ceux de volontaires sains de même âge.

Résultats

Quatorze patients ont été inclus. Les GCS initiaux étaient compris entre 3 et 15 (GCS médian=8) et la durée moyenne de séjour en réanimation était de 38±17 j. Le GOSE médian mesuré au moment de la deuxième IRM était de 5. (GOSE<6, n=8 ; GOSE 6, n=5 ; GOSE>6, n=1).

Sur l’IRM initiale, les volumes cérébraux étaient non différents des volumes mesurés chez les contrôles (n=22), hormis pour le corps du corps calleux (CC, −22±43 %). La fraction d’anisotropie (FA) mesurée sur l’ensemble de la SB était significativement réduite à 89±11 % de la norme, la diffusivité axiale (L1) à 97±5 %, et la diffusivité radiale (Lt) augmentée à 109±8 %. La diffusivité moyenne (MD) n’était pas modifiée.

En comparant les deux IRM, on constate une diminution des volumes cérébraux (volume cérébral global −8±12 %) de la substance blanche (Diencéphale −19±17 % ; tronc cérébral −12±15 %), en particulier du CC (Genou −33±23 % ; Corps −13±50 % ; Splénium −21±27 %) et aussi des noyaux gris centraux (Thalamus : −18±10 %, Noyau caudé : −19±13 %, Putamen :–26±18 % et Pallidum : −36±10 %). Sur l’ensemble de la substance blanche, en DTI, la MD augmente de+5±5 %, la L1 de +7±8 % (supranormalisation avec une moyenne à 103 % des contrôles) et la Lt de+4 %±6 %. L’augmentation de MD était significative dans les pédoncules cérébraux (droit : +8±6 %, gauche : +5±7 %) et la corona Radiata (droite : +9±7 %, gauche : +7±6 %). La Lt augmentait principalement dans le corps du corps calleux (+12±10 %) et la corona radiata (+8±8 %).

Discussion

Il existe des lésions tertiaires qui se constituent à distance du TC. Ces lésions sont évolutives et se traduisent par une atrophie cérébrale diffuse touchant la substance blanche et les noyaux gris centraux prédominant au niveau du corps calleux. Elle s’accompagne d’une augmentation de la diffusivité moyenne dans certaines régions cérébrales qui s’explique par une augmentation de la L1 et de la Lt. La physiopathologie de ces lésions est encore méconnue et doit faire l’objet d’études complémentaires car c’est une cible thérapeutique à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A100-A101 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’une stratégie transfusionnelle restrictive sur le métabolisme cérébral des traumatisés crâniens graves
  • Pierre-Philippe Crumière, Claire Charpentier, Emmanuel Cantais, Luc-Marie Joly, Paul-Michel Mertes, Gérard Audibert
| Article suivant Article suivant
  • Évolution neuropsychologique et IRM à plus de 5 ans d’une cohorte de 22 patients traumatisés crâniens
  • A. Lelong, V. Perlbarg, C. Debarle, P. Pradat-Diehl, E. Caron, H. Benali, D. Galanaud, B. Lesimple, G. Torkomian, S. Delphine, L. Puybasset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.