S'abonner

Paralysie de conversion dans les suites d’une arthroplastie du rachis cervical : cas clinique et revue de la littérature - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.06.002 
M. Boudissa , J.E. Castelain, L. Boissière, R. Mariey, V. Pointillart, J.M. Vital
 Service de chirurgie orthopédique unité Rachis 1, CHU de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous rapportons le cas d’une paralysie de conversion dans les suites d’une arthroplastie cervicale pour névralgie cervico-brachiale secondaire à une hernie discale gauche C6-C7 chez une patiente de 45ans. Au réveil, la patiente a présenté une hémiplégie gauche épargnant la face sans déficit sensitif. Une IRM cérébrale a permis d’éliminer l’hypothèse d’un accident vasculaire cérébral. L’IRM médullaire ne permettait pas d’éliminer formellement une compression mécanique du fait des artéfacts de la prothèse en chrome-cobalt. Le changement de la prothèse par une cage le jour même a permis d’éliminer toute compression médullaire et tout artéfact pour les IRM. L’IRM de contrôle à j1 et j15, ainsi que les explorations neuro-fonctionnelles (électromyogramme et potentiels évoqués moteurs) se sont avérés négatives. La patiente n’a gardé aucunes séquelles de son déficit en 4jours. L’hypothèse de conversion hystérique est la plus probable chez cette patiente souffrant d’une conjugopathie récente décelée après-coup dans le cadre d’une consultation psychologique. La possibilité d’un trouble de conversion dans les suites d’une chirurgie du rachis se doit d’être connue même si le risque médico-légal impose une reprise chirurgicale. La connaissance de certaines séquences IRM limitant les artéfacts peut s’avérer d’une aide précieuse. Une consultation psychologique pré-opératoire pourrait permettre de mieux dépister les patients à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie de conversion, Conversion hystérique, Prothèse cervicale, Artéfacts IRM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 5

P. 415-419 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fasciotomie mini-invasive avec couteau endolumineux pour syndrome de loge chronique à la jambe : une nouvelle technique
  • J. Pierrart, P. Croutzet, T. Gregory, E.H. Masmejean
| Article suivant Article suivant
  • Réaction d’hypersensibilité retardée après arthroplastie cervicale : à propos d’un cas
  • M. Lagier, M. Briere, H. Giorgi, S. Fuentes, B. Blondel, P. Tropiano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.