S'abonner

Utilisation du DiscoGel® dans les lombosciatiques d’origine discale. Résultats d’une série rétrospective de 25 patients - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.06.008 
A. Léglise a, , J. Lombard b, A. Moufid a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU La-Milétrie, 2, rue de La-Milétrie, 86000 Poitiers, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier Georges-Renon, 40, avenue Charles-de-Gaulle, 7900 Niort, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les lombosciatiques communes discales sont une pathologie fréquente entre 30 et 40ans. Elles constituent par leur fréquence et leur retentissement socioprofessionnel un véritable problème de santé publique. Le DiscoGel® est un dispositif médical de classe III utilisé comme produit de nucléolyse et permettant de se soustraire aux conséquences d’une discectomie. Notre objectif est d’évaluer l’efficacité de ce traitement chez des patients souffrant de lombosciatiques d’origine discale après échec du traitement médical.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective, monocentrique, regroupant 25 patients ayant bénéficié d’un traitement par DiscoGel® entre 2010 et 2011 au centre hospitalier de Niort. L’intensité des douleurs lombaires et radiculaires évaluée par l’échelle verbale numérique (EVN) ainsi qu’un recueil de satisfaction nous permettaient de classer les patients en groupe succès et en groupe échec.

Résultats

L’efficacité retrouvée était de l’ordre de 73 % sur l’intensité des lombalgies et de l’ordre de 80 % sur l’intensité des douleurs radiculaires dans le groupe succès. Le traitement n’était pas efficace chez 64 % des patients. La comparaison des 2 groupes obtenus montrait qu’un signal IRM préopératoire des plateaux adjacents de type Modic 2 était associé de façon significative à un échec du traitement (Chi2=8,572, p<0,01).

Discussion

L’EVN lombaire diminue de 42 % et l’EVN radiculaire diminue de 50 % après utilisation du DiscoGel®. Le traitement par DiscoGel® des lombosciatiques d’origine discale de notre série n’est pas efficace chez 16 patients ; ce qui est en contradiction avec les études actuelles. Le défaut de puissance de cette étude explique en partie ce résultat. Le point essentiel réside dans l’analyse des sous-groupes. Celle-ci suggère en effet que les indications du traitement par DiscoGel® peuvent être affinées dans l’avenir par les données de l’imagerie préopératoire.

Niveau de preuve

4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lombosciatique, Percutané, DiscoGel®, Modic


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ DiscoGel® Gelscom 8, avenue de Dubna ZAC CITIS, 14200 Hérouville-Saint-Clair.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 5

P. 406-410 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des scolioses idiopathiques de l’adolescent : résultats d’une étude multicentrique à 20 ans de recul
  • S. Pesenti, J.L. Jouve, C. Morin, S. Wolff, J. Sales de Gauzy, A. Chalopin, A. Ibnoulkhatib, E. Polirsztok, A. Walter, S. Schuller, K. Abelin-Genevois, J. Leroux, J. Lechevallier, R. Kabaj, P. Mary, S. Fuentes, H. Parent, C. Garin, K. Bin, E. Peltier, B. Blondel, D. Chopin, la SOFCOT m
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et sécurité de la stentoplastie dans le traitement des fractures ostéoporotiques vertébrales : une revue systématique
  • J.E. Martín-López, M.J. Pavón-Gómez, A. Romero-Tabares, T. Molina-López

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.