S'abonner

Traitement chirurgical à foyer ouvert des fractures diaphysaires du fémur de l’enfant par embrochage centro-médullaire élastique et stable au CHU de Yopougon - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.06.009 
J.B. Yaokreh , T.H. Odéhouri-Koudou, K.M. Koffi, M. Sounkere, Y.G.S. Kouamé, S. Tembely, D.B. Kouamé, O. Ouattara, K.R. Dick
 Service de chirurgie pédiatrique, CHU de Yopougon, 21 BP 632, Abidjan 21, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’embrochage centro-médullaire élastique stable (ECMES) a transformé le traitement des fractures diaphysaires du fémur (FDF) chez l’enfant d’âge scolaire, mais cette technique nécessite un amplificateur de brillance. En son absence, l’ouverture du foyer de fracture permet de contrôler la réduction et le passage des broches. L’objectif de cette étude était de décrire les particularités techniques et d’évaluer les résultats à moyen terme de cette technique d’embrochage avec ouverture du foyer de fracture.

Hypothèse

L’ECMES avec réduction de la fracture par abord du foyer donne des résultats satisfaisants avec très peu de complications majeures.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective des fractures diaphysaires du fémur traitées de janvier 2007 à décembre 2013 dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU de Yopougon. Ont été inclus 20 dossiers d’enfants âgés de plus de six ans traités par ECMES avec réduction par abord du foyer sans amplificateur de brillance et ayant eu un suivi régulier minimum de 12 mois. Les résultats étaient évalués selon les critères de Flynn. Les complications et les séquelles étaient relevées.

Résultats

Au recul moyen de 16 mois [13–49 mois], les résultats étaient excellents dans 11 (55 %), bons dans 8 (40 %) et mauvais dans un (5 %) cas. La durée moyenne d’intervention était de 71min [57–103min]. Le délai moyen de consolidation était de 11,6 semaines (7–15 semaines) et l’ablation des broches était faite en moyenne au 6e mois. Les complications étaient représentées par les infections de la plaie opératoire (n=3), l’irritation cutanée avec douleur (n=3) et la raideur du genou (n=2). Les cals vicieux (n=3), les inégalités de longueur des membres inférieurs (n=3) et les cicatrices disgracieuses (n=5) ont été notés.

Discussion

La réduction des FDF par abord du foyer suivi d’un ECMES a permis d’obtenir des résultats satisfaisants avec peu de complications majeures. Cette méthode pourrait constituer une alternative en cas de non-disponibilité d’amplificateur de brillance.

Niveau de preuve

Niveau IV. Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Enclouage centro-médullaire élastique stable, Fractures de la diaphyse fémorale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 5

P. 385-388 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction de pertes de substance osseuse fémorale par fixateur externe monoplan avec transport osseux
  • J. Pallaro, A. Angelliaume, B. Dunet, N. Lavoinne, C. Tournier, T. Fabre
| Article suivant Article suivant
  • Arthroscopie diagnostique dans le traitement des fractures peu déplacées du condyle huméral latéral de l’enfant
  • K. Temporin, J. Namba, M. Okamoto, K. Yamamoto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.