S'abonner

Ouverture du compartiment fémoro-tibial médial après libération à l’aiguille du faisceau superficiel du ligament collatéral médial à son insertion tibiale : étude cadavérique - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.05.002 
X. Roussignol a, , R. Gauthe a, S. Rahali a, C. Mandereau a, O. Courage b, F. Duparc c
a Département de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Rouen–Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen, France 
b Hôpital privé de l’Estuaire, 505, rue Irène-Joliot-Curie, 76620 Le Havre, France 
c Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Rouen, 22, boulevard Gambetta, 76183 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement arthroscopique des lésions des segments moyen et postérieur du ménisque médial peut être difficile en cas d’insuffisance de décoaptation du compartiment fémoro-tibial médial. Des lésions chondrales iatrogènes peuvent être provoquées lors du passage des instruments. L’objectif principal de cette étude anatomique était d’évaluer, sous contrôle arthroscopique, le degré d’ouverture du compartiment fémoro-tibial médial après libération à l’aiguille (LAA) du faisceau superficiel du ligament collatéral médial (sLCM) à son insertion tibiale distale. L’objectif secondaire était la description des rapports anatomiques de la zone de réalisation de la LAA (nerf saphène, veine saphène médiale).

Matériels et méthodes

Dix genoux cadavériques exempts d’interventions ont été utilisés. Le fémur était maintenu dans un étau avec une flexion du genou de 45°. La face médiale du genou était disséquée. La LAA du sLCM était réalisé sous contrôle de la vue, d’avant en arrière à l’insertion distale tibiale du sLCM, à la partie inférieure de l’insertion tibiale du tendon du semi-tendineux. Une contrainte valgisante de 300N était appliquée en continu à la cheville. Le gain d’ouverture obtenu était mesuré sous arthroscopie à l’aide de crochets palpeurs gradués après LAA séquentielle du sLCM.

Résultats

Le gain d’ouverture était de 1mm après libération du 1/3 antérieur, de 2,3mm après libération des 2/3 antérieurs, de 3,9mm après une LAA sub-totale. Une fracture fémorale est survenue lors des manipulations en fin de mesure. Le nerf saphène et la veine saphène médiale étaient systématiquement à distance de la zone de LAA.

Discussion

La LAA du sLCM est principalement décrite dans les procédures d’équilibrage ligamentaire des prothèses totales de genou. Elle est habituellement réalisée en regard de l’interligne articulaire avec un gain maximum d’ouverture articulaire de 4 à 6mm qui est parfois aléatoire. La LLA du sLCM à son insertion tibiale distale permet une ouverture articulaire progressive dont la valeur maximale est proche des LAA en regard de l’interligne articulaire. Le bord inférieur du tendon du semi-tendienux est un repère anatomique pour la LAA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Ligament collatéral médial, Libération à l’aiguille, Étude anatomique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 5

P. 340-344 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie descriptive des structures antéro-latérales mises en tension au cours de la rotation interne du genou
  • C. Lutz, B. Sonnery-Cottet, L. Niglis, B. Freychet, P. Clavert, P. Imbert
| Article suivant Article suivant
  • Greffe tendineuse courte aux ischio-jambiers augmentée par ligament artificiel LARS® versus greffe aux ischio-jambiers quatre faisceaux dans les reconstructions du LCA : résultats préliminaires
  • F. Hamido, H. Al Harran, A.R. Al Misfer, T. El Khadrawe, M.G. Morsy, A. Talaat, A. Elias, A. Nagi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.