La revascularisation distale des diabétiques en ischémie critique - 03/09/15
Résumé |
Le diabète est un facteur de risque indépendant d’atteinte vasculaire périphérique. Les diabétiques présentant un ulcère du pied d’origine ischémique ont une durée moyenne de survie de 41 mois. Les caractéristiques de l’artériopathie des diabétiques rendent son traitement plus difficile que chez les non-diabétiques. Il existe très peu de données sur la prise en charge chirurgicale (traitement endovasculaire ou pontage artériel) de l’artériopathie des diabétiques, particulièrement en cas d’artériopathie distale.
Le choix de la procédure dépend de plusieurs facteurs comme la localisation et l’étendue de la maladie, le flux artériel distal et le risque chirugical lié à la maladie cardiovasculaire. L’objectif principal de la revascularisation est de rétablir un flux direct au pied pour assurer la cicatrisation des ulcères et le sauvetage de membre. L’angioplastie percutanée endoluminale a un taux de sauvetage de membre supérieur à 80 % entre 1 et 3ans. Elle est moins invasive que la chirurgie ouverte avec de faibles complications de procédure et une morbi-mortalité réduite ; de plus, une nouvelle angioplastie demeure possible en cas d’échec. Le pontage chirurgical distal a un taux de sauvetage de membre dépassant généralement 80 % à 5ans. La mortalité péri-opératoire est de 3 % et des limitations doivent également être prises en compte : l’anatomie artérielle, les facteurs de risque du patient et la disponibilité d’un conduit veineux de qualité.
La modernisation récente du matériel endovasculaire dédié aux axes jambiers permet maintenant une revascularisation très distale d’un ou plusieurs axes artériels avec une morbi-mortalité moindre par rapport à la chirurgie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artériopathie diabétique, Revascularisation
Plan
Vol 40 - N° 5
P. 321 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?