S'abonner

La revascularisation distale des diabétiques en ischémie critique - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.061 
M.-C. Courtois 1, , M. Sapoval 2, C. Del Giudice 2, T. Mirault 1, E. Messas 1, R. Ducloux 3
1 Unité de médecine vasculaire, hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
2 Service de radiologie interventionnelle vasculaire et oncologique, hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
3 Service de diabétologie, hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le diabète est un facteur de risque indépendant d’atteinte vasculaire périphérique. Les diabétiques présentant un ulcère du pied d’origine ischémique ont une durée moyenne de survie de 41 mois. Les caractéristiques de l’artériopathie des diabétiques rendent son traitement plus difficile que chez les non-diabétiques. Il existe très peu de données sur la prise en charge chirurgicale (traitement endovasculaire ou pontage artériel) de l’artériopathie des diabétiques, particulièrement en cas d’artériopathie distale.

Le choix de la procédure dépend de plusieurs facteurs comme la localisation et l’étendue de la maladie, le flux artériel distal et le risque chirugical lié à la maladie cardiovasculaire. L’objectif principal de la revascularisation est de rétablir un flux direct au pied pour assurer la cicatrisation des ulcères et le sauvetage de membre. L’angioplastie percutanée endoluminale a un taux de sauvetage de membre supérieur à 80 % entre 1 et 3ans. Elle est moins invasive que la chirurgie ouverte avec de faibles complications de procédure et une morbi-mortalité réduite ; de plus, une nouvelle angioplastie demeure possible en cas d’échec. Le pontage chirurgical distal a un taux de sauvetage de membre dépassant généralement 80 % à 5ans. La mortalité péri-opératoire est de 3 % et des limitations doivent également être prises en compte : l’anatomie artérielle, les facteurs de risque du patient et la disponibilité d’un conduit veineux de qualité.

La modernisation récente du matériel endovasculaire dédié aux axes jambiers permet maintenant une revascularisation très distale d’un ou plusieurs axes artériels avec une morbi-mortalité moindre par rapport à la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie diabétique, Revascularisation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 321 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Artérite de Takayasu : à propos de 8 cas
  • Z. Hadj Ali, F. Daoued, Z. Aydi, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et éléments de mauvais pronostic de la maladie de Buerger
  • A. Mammeri, F. Kessal, S. Taharboucht, F. Hamrour, A. Hatri, O. Hocine, R. Guermaz, S. Zekri, M. Brouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.