Faux anévrisme iatrogène de l’artère fémorale commune chez un nourrisson - 03/09/15
Résumé |
Introduction |
Les faux anévrismes de l’artère fémorale commune chez le nourrisson sont rares et peuvent compliquer les ponctions percutanées. Étant donné les rares cas publiés dans la littérature, il nous a semblé approprié de rapporter un nouveau cas étudié très récemment.
Observation |
Il s’agit d’un nourrisson de 2 mois, issu d’un mariage non consanguin, admis dans le service pour tuméfaction inguinale gauche. La tuméfaction est apparue juste après la naissance, au décours d’un prélèvement fémoral, augmentant progressivement de volume. L’examen a trouvé une masse battante au niveau du Scarpa gauche faisant environ 2,5cm de grand axe. Le bilan biologique a objectivé une anémie avec hémoglobine à 9,9g/dL. L’échographie Doppler a objectivé un faux anévrisme partiellement thrombosé de l’artère fémorale commune gauche mesurant 17mm×21mm. Le traitement était chirurgical et consistait en la mise à plat du faux anévrisme avec fermeture de la brèche sur l’artère fémorale commune.
Résultats |
L’évolution était favorable, le nourrisson ne présentait pas de complications, ni pendant l’intervention ni pendant le suivi, au cours duquel l’examen du membre inférieur était normal.
Conclusion |
Le cathétérisme de l’artère fémorale commune ou les ponctions percutanées peuvent engendrer des complications sérieuses tels les faux anévrismes. L’examen clinique rigoureux et une échographie Doppler sont la clé du diagnostic conduisant à une décision thérapeutique rapide.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Faux anévrisme, Nourrisson
Plan
Vol 40 - N° 5
P. 319 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?