S'abonner

La chirurgie carotidienne sous anesthésie écho-guidée. Évolution vers la chirurgie carotidienne ambulatoire - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.045 
J. Batellier
 Chirurgie vasculaire, Essey-les-Nancy 

Résumé

L’évolution croissante de la pathologie carotidienne dans la population (+ 67 %, projection de 2000 à 2020) et la contrainte socio-économique justifient une réflexion quant à la réduction de la durée moyenne de séjours de la chirurgie carotidienne. Celle-ci devant se faire en respectant les mêmes exigences de résultat et de qualité que la chirurgie actuelle.

Depuis l’an 2000, il a été montré la faisabilité d’une sortie ambulatoire des malades [1]. Les études réalisées n’ont en revanche pas démontré la supériorité d’un mode anesthésique (général versus loco-régional) sur la durée moyenne de séjours [2]. La réalisation d’une anesthésie écho-guidée associée à un repérage échographique précis du siège de la bifurcation carotidienne permet la réalisation d’un acte chirurgical électif comprenant une dissection à minima autorisant une réduction des contraintes postopératoires qui obligent à un séjour prolongé. Dans une courte série, en intention de traiter comprenant 10 patients, il a été possible d’obtenir une sortie à j1 chez 9 d’entre eux. Cette approche, répond à un prérequis et à un cahier des charges incontournable :

– un patient éduqué et consentant ;

– une anesthésie écho-guidée ;

– un repérage échographique de la bifurcation carotidienne permettant une dissection a minima ;

– une surveillance en SSPI pendant 8heures.

L’usage de l’écho-guidage tant pour la réalisation de l’anesthésie que pour déterminer le siège optimum de l’incision permet une sortie précoce sans renoncer aux critères d’exigences de résultat de cette chirurgie. Une étude sur un échantillon plus grand reste indispensable pour confirmer cette approche. La poursuite de l’amélioration des conditions anesthésiques et opératoires devrait permettre la réalisation prochaine d’une chirurgie carotidienne ambulatoire de routine chez des patients sélectionnés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie carotidienne ambulatoire, Anesthésie écho-guidée


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 315 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La centimétrie au cabinet médical reste un outil pour le futur à condition d’en connaître les limites
  • D. Rastel, B. Lun
| Article suivant Article suivant
  • Takayasu réfractaire et Tocilizumab
  • T. Busato, J. Risse, N. Luconi, J. Galland, S. Mohamed, S. Zuily, D. Wahl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.