S'abonner

Prise en charge ambulatoire des embolies pulmonaires - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.035 
M. Righini
 Service d’angiologie et d’hémostase, hôpitaux universitaires de Genève, faculté de médecine, Genève, Suisse 

Résumé

L’embolie pulmonaire et la thrombose veineuse profonde (TVP) sont deux manifestations cliniques différentes de la même maladie, la maladie thromboembolique veineuse. Traditionnellement, toutes deux étaient traitées à l’hôpital par héparine non fractionnée intraveineuse. Avec l’introduction, il y a plus de 30ans, des héparines de bas poids moléculaire injectables par voie sous-cutanée, le traitement ambulatoire de la TVP est devenu possible. Plusieurs études randomisées ont montré que le traitement ambulatoire de la TVP est sûr et moins coûteux que le traitement hospitalier.

Depuis la fin des années 90, des études prospectives non randomisées ont montré que des patients sélectionnés ayant une embolie pulmonaire non massive peuvent aussi être pris en charge en ambulatoire. La sélection des patients à faible risque de mortalité, et donc traitables en ambulatoire, revêt donc une importance capitale.

L’apparition de scores de prédiction évaluant le pronostic des patients atteints d’embolie pulmonaire a permis d’effectuer une stratification du risque de mortalité ou d’évènement clinique sévère avec de simples moyens cliniques. Ainsi, les scores comme le Pulmonary Embolism Severity Index (PESI) ou le score selon HESTIA ont bénéficié d’études de validation prospective et même d’une étude de validation randomisée pour le PESI (étude randomisée en cours pour le score de HESTIA). Par ailleurs, l’utilisation de biomarqueurs, en particulier du NT-proBNP, semble également particulièrement intéressante pour identifier des patients à faible risque et donc pouvant bénéficier d’un traitement ambulatoire. À noter que la plupart des recommandations internationales suggèrent que les embolies pulmonaires à faible risque peuvent être traitées en ambulatoire.

Bien que les scores et les biomarqueurs permettent une identification aisée des patients à faible risque d’évènement grave après une embolie pulmonaire, l’évaluation clinique du patient et l’évaluation de paramètres non identifiés dans les scores (support social chez les personnes âgées, anxiété, douleurs pleurales) reste probablement indispensable pour qu’un traitement ambulatoire soit jugé satisfaisant par les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Traitement ambulatoire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 288 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Durée optimale du traitement anticoagulant de la maladie veineuse thromboembolique idiopathique
  • F. Couturaud
| Article suivant Article suivant
  • L’échosclérothérapie à la mousse
  • C. Hamel-Desnos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.