Échographie 3D - 03/09/15
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
L’imagerie 2D ultrasonore est l’examen de 1re intention pour l’exploration des maladies vasculaires périphériques. Mais cette technique a des limites : « biopsie » en 2D d’une structure volumique, enregistrement d’un nombre limité d’images (images fixes ou séquences) dont la qualité est liée à l’expérience de l’examinateur, impossibilité de naviguer a posteriori dans la zone d’intérêt.
Alors que l’imagerie 3D est utilisée de longue date en scanner et IRM, l’imagerie 3D ultrasonore (3D US) s’est récemment développée grâce à la mise au point de nouvelles sondes et de logiciels de traitement dédiés. Elle peut être obtenue :
– soit à partir d’une sonde 2D avec balayage manuel ou motorisé ou d’une sonde 3D mécanique (sonde 2D comportant un moteur intégré qui génère un mouvement de translation ou rotation) et le volume est construit en interposant des pixels entre 2 coupes non contiguës ;
– soit à l’aide d’une sonde matricielle. Le volume reconstruit est analysé sur la plateforme de traitement d’image.
Les principales applications sont les plaques carotides et les anévrismes de l’aorte abdominale (AAA).
Imagerie 3D US des plaques carotides |
Les paramètres étudiés incluent le volume total de plaque, le volume de la paroi incluant la plaque, la composition de la plaque et sa morphologie. Les principaux travaux ont étudié l’effet de médicaments sur le volume de la plaque et l’évaluation du risque cardio-vasculaire. Les critères 3D d’une plaque vulnérable sont un enjeu pour le futur. Les limites de la technique sont la présence de calcifications, l’étendue de la plaque et l’absence de quantification hémodynamique du degré de sténose.
Imagerie 3D US des AAA |
La taille d’un AAA est caractérisée par son diamètre. Or, il n’existe pas de consensus pour sa mesure et le diamètre est pris en défaut en cas d’AAA tortueux, à développement asymétrique ou rétracté après endoprothèse en changeant d’orientation dans l’espace. L’imagerie volumique US permet d’extraire le diamètre maximal vrai de l’AAA perpendiculaire à la ligne centrale et son volume. Ces paramètres ont été validés. L’évaluation de la technique est ciblée sur le suivi des AAA après endoprothèse, car la modification du volume de l’AAA est plus sensible que celle du diamètre pour le diagnostic de croissance ou de rétraction, ou pour prédire une fuite. La surveillance par angioscanner pourrait à l’avenir s’alléger.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Échographie 3D, Anévrisme de l’aorte abdominale, Carotide
Plan
Vol 40 - N° 5
P. 285-286 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?