Échographie vasculaire. Nouvelles plateformes - 03/09/15
Résumé |
Les technologies ultrasonores font un nouveau bond avec la puissance des nouveaux calculateurs embarqués. Les cadences images ne sont plus de 50 par seconde mais de milliers ! Les machines vont être de plus en plus « connectées » et les données transférables et analysables à distance. Les tutoriels ou les applications seront embarqués ou sur le Cloud, avec un « Lab » accessible à tous. La miniaturisation (des appareils de la taille d’un smartphone) va faire de l’échographe un outil de la consultation clinique. Les écrans tactiles, les sondes sans fil vont se développer. Les possibilités d’analyse 3D, 4D, de modes simultanés performants…deviennent accessibles en pratique courante.
Ces nouvelles plateformes, en plus d’améliorer les conditions d’exercice du médecin vasculaire au quotidien, vont orienter la pratique dans deux directions complémentaires :
simplification, voire automatisation des explorations, ouvrant la voie à une utilisation par des techniciens ou des médecins non spécialistes : c’est « l’échoscopie », à la portée de (presque) tous, sous réserve d’une formation adaptée ;
expertise poussée en termes de diagnostic et de thérapeutique (caractérisation des plaques vulnérables, analyse de la cinétique des parois, utilisation des produits de contraste ultrasonores, fusion d’images, élastographie, thrombolyse ultrasonore, traitement des tumeurs par ultrasons…).
Cette complémentarité ne doit pas effrayer les médecins vasculaires mais les pousser à se former aux nouvelles technologies et à se les approprier pour rester les experts de l’exploration vasculaire ultrasonore.
Et l’innovation technologique nous aidera à répondre aux challenges médicaux dans notre domaine vasculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Échographie, Nouvelles technologies
Plan
Vol 40 - N° 5
P. 285 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?