S'abonner

Profil fongique des mycoses superficielles diagnostiquées au laboratoire de parasitologie-mycologie du CHU de Constantine. Étude rétrospective : années 2011–2012–2013 - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.063 
A. Benmezdad , T. Moulahem
 Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU Dr Benbadis de Constantine, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les mycoses superficielles occupent une place importante en pathologie dermatologique. Elles sont devenues si fréquentes qu’elles constituent un motif courant de consultation.

Il s’agit d’une étude rétrospective sur les mycoses superficielles rencontrées et diagnostiquées au laboratoire de parasitologie-mycologie du CHU de Constantine (Algérie) durant une période de trois (3) années consécutives : 2011–2012–2013.

Pour chaque prélèvement mycologique un examen microscopique direct après éclaircissement et une culture sur milieu de Sabouraud ont été pratiqués. L’identification des levures a nécessité en plus une étude de la sensibilité à l’actidione, un test de filamentation, un repiquage sur milieu PCB ou RAT et l’étude de l’auxanogramme. Le diagnostic de Pityriasis versicolor a été posé sur la présence de spores caractéristiques sur le scotch test.

Le P. versicolor (28 %) et les onychomycoses (27 %) dominent le tableau des mycoses superficielles rencontrées et les teignes du cuir chevelu (16 %) intéressent surtout les enfants d’âge scolaire. L’atteinte des plis (12 %) est fréquente au niveau inguinal et interdigito-plantaire, en revanche les candidoses des muqueuses étaient rares (3 %).

Le tableau des dermatophytes isolés est dominé par Trichophyton rubrum qui donne surtout des onychomycoses du pied et des atteintes des plis inguinaux. Les teignes du cuir chevelu sont essentiellement dues à Microsporum canis (59 %) et T. glabrum (32 %). T. mentagrophytes est responsable de teignes inflammatoires du cuir chevelu et parfois d’atteinte de la peau glabre.

Le polymorphisme clinique et mycologique de ces dermatoses et leur ressemblance avec d’autres affections cutanées (eczéma, psoriasis…) traduit bien la nécessité d’un diagnostic précis au laboratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 3

P. 243 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Molecular diagnosis of dermatophytes agent of onychomycosis at Constantine (Algeria)
  • Anissa Zohra Hafirassou, Nadia Gassem, S. Picot, Ilhem Mihoubi
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique des teignes du cuir chevelu (2009–2014)
  • D. Arrache, K. Sebai, L. Talzazet, H. Zait, K. Madani, B. Hamrioui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.