Apport de la cholangio-IRM après perfusion de Teslascan® dans le diagnostic de plaie biliaire post-traumatique - 29/02/08
Loïc Viremouneix [1],
Frank Pilleul [1],
Julien Crozon [2],
Laurent Gruner [3],
Pierre-Jean Valette [1]
Voir les affiliationsLes plaies post-traumatiques des voies biliaires sont rares et surviennent le plus souvent au cours d'un traumatisme sévère [1 ]. Leur diagnostic est généralement retardé par rapport au traumatisme initial et le diagnostic de certitude de plaie de voie biliaire nécessite des examens invasifs, tels que la cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) ou la ponction guidée par imagerie de la collection éventuellement associée [2 ]. Le Teslascan® (mangafodipir) est un produit de contraste paramagnétique utilisé comme produit hépato-spécifique en imagerie par résonance magnétique (IRM), dont l'élimination est principalement biliaire. Sa présence, détectée par un hypersignal en IRM en pondération T1 au sein d'une collection intra-hépatique ou intra-abdominale, permet de suspecter une fuite biliaire et donc un traumatisme des voies biliaires.
Nous rapportons un cas permettant d'étayer cette hypothèse, au cours duquel l'IRM hépatique effectuée après perfusion de Teslascan® a permis le diagnostic de fuite biliaire secondaire à un traumatisme hépatique confirmé par la CPRE.
Plan
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 28 - N° 1
P. 87 - janvier 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.