S'abonner

« Biology and the future of man », 18–24 septembre 1974 : l’histoire d’un devenir - 24/08/15

Doi : 10.1016/j.crvi.2015.06.005 
Pierre-Frédéric Daled
 Centre de recherches interdisciplinaires en bioéthique (CRIB), département de philosophie, d’éthique et de sciences des religions, université libre de Bruxelles, CP 175/01, 50, avenue Franklin-Delano-Roosevelt, B-1000 Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cet article esquisse le contexte des années 1960 et 1970, époque au cours de laquelle se tint à Paris, en 1974, la conférence internationale « Biology and the future of man », et montre par ce rappel que cette dernière fut un moment précurseur en Europe en termes de réponses académiques aux interrogations éthiques qui voyaient le jour outre-Atlantique. À sa mesure, la conférence parisienne fut pionnière dans l’histoire de la « bioéthique » et de l’« éthique environnementale »1

  Les deux journées du colloque international bruxellois de 2014 – Biologie et devenir technologique de l’homme – sont centrées sur la biologie et l’homme. Quarante ans plus tôt, la conférence parisienne fit aussi une place significative à la question de l’environnement. Aussi, nous rappelons l’émergence, au sein des préoccupations sociétales des années 1960 et 1970, de ces deux thèmes dès lors centraux : la biologie et le sujet humain (dont la « bioéthique ») et l’environnement (dont l’« éthique environnementale »). Afin de situer la contemporanéité et la prémonition de la conférence parisienne de 1974, nous rapportons des faits qui l’ont précédée et d’autres qui l’ont suivie de peu.
.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This article sketches the context of the 1960s and 1970s during which was held in Paris in 1974 the international conference “Biology and the future of man”, and shows by this reminder that the Paris conference was a precursor moment in Europe in terms of academic answers to ethical questions that were emerging in the USA. At its extent, the Paris conference was a pioneer in the history of “bioethics” and “environmental ethics”.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bioéthique, Éthique environnementale, Histoire de l’éthique appliquée, Histoire de la philosophie

Keywords : Bioethics, Environmental ethics, History of applied ethics, History of philosophy


Plan


© 2015  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 338 - N° 8-9

P. 527-533 - août 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La naissance de la conférence internationale « Biologie et devenir de l’homme », Paris, 18–24 septembre 1974
  • Charles Galperin
| Article suivant Article suivant
  • Le devenir de la bioéthique
  • Anne Fagot-Largeault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.