Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des glandes parathyroïdes - 19/08/15

[46-465]  - Doi : 10.1016/S2211-0402(15)63176-2 
D. Malinvaud , O. Laccourreye, P. Bonfils
 Service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale, CNRS UMR 8119, Université Paris Descartes et Sorbonne Cité Paris, HEGP, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 9
Vidéos 8
Autres 2

Résumé

La chirurgie des glandes parathyroïdes a largement évolué au cours des dernières années sous l'impulsion des examens de localisation des glandes pathologiques en préopératoire. L'échographie d'abord, puis la scintigraphie au sestaMIBI (méthoxy-isobutyl-isonitrile) double phase, dont la fiabilité avoisine ou dépasse les 90 %, autorisent aujourd'hui des chirurgies minimales invasives, ciblées, là où quelques années auparavant seule une chirurgie cervicale bilatérale était réalisée. Cette évolution dans la stratégie chirurgicale des hyperparathyroïdies concerne principalement l'hyperparathyroïdie primitive, dans laquelle la pathologie ne concerne qu'une seule des quatre glandes dans plus de 85 % des cas. Cette attitude minimale invasive a donc pour objet, grâce au bilan de localisation préopératoire, de diriger le geste chirurgical vers la glande atteinte, sans explorer les trois autres sites parathyroïdiens. Les taux de guérison sont identiques à ceux de la chirurgie classique bilatérale, avec des chirurgies parfois réalisables sous anesthésie locale, des complications moindres, et un coût total diminué. Cet article détaille cette stratégie chirurgicale ainsi que les différentes techniques chirurgicales utilisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Parathyroïde, Chirurgie, Stratégie chirurgicale, Hyperparathyroïdie, SestaMIBI


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Thyroïdectomie vidéoassistée et robotique
  • R. Kania, D. Camous, B. Vérillaud, N. Le Clerc, P. Herman, G. Materazzi, P. Miccoli, J. Lee, W.Y. Chung
| Article suivant Article suivant
  • Évidements ganglionnaires cervicaux
  • M. Durand, H. Mirghani, A. Moya-Plana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.