Table des matières EMC Démo S'abonner

Intoxications oxycarbonées - 19/08/15

[16-062-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(15)52231-9 
J. Aboab, T. Hullin, D. Annane
 Service de réanimation, Hôpital Raymond-Poincaré, AP-HP, Université de Versailles-Saint-Quentin, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement

Résumé

Le monoxyde de carbone (CO) est la cause la plus fréquente d'intoxication accidentelle en France. Ses conséquences en sont lourdes, tant sur le plan des séquelles, du risque de mortalité que du coût de la prise en charge. La physiopathologie de l'intoxication au CO est complexe et comprend une toxicité immédiate par hypoxie cellulaire et blocage de la chaîne mitochondriale et une toxicité retardée induite par les polynucléaires neutrophiles par peroxydation des composés de la myéline. Les symptômes sont variés et surtout aspécifiques, ce qui peut rendre le diagnostic très difficile lorsque le CO n'est pas mis en évidence sur les lieux de l'intoxication. Cela justifie le développement de détecteurs portables capables d'identifier le CO dans l'environnement et/ou chez les victimes. Les symptômes les plus fréquemment retrouvés sont céphalées, nausées, vertiges, perte de connaissance. Le risque immédiat est lié à la toxicité directe du CO : coma, défaillance circulatoire, arrêt cardiorespiratoire. Le risque retardé est l'apparition à distance de symptômes neuropsychiques divers pouvant altérer la qualité de vie ou la pratique professionnelle. Le traitement repose constamment sur l'oxygénothérapie à FiO2 (fraction inspirée en oxygène) égale à 1 pour une durée d'au moins six heures. Pour certains cas, une oxygénothérapie hyperbare supplémentaire est indiquée : l'existence d'une perte de connaissance, même brève, les femmes enceintes. La prise en charge des symptômes retardés repose essentiellement sur leur identification, ce qui peut nécessiter le recours à des tests neuropsychologiques. Cela justifie en tout cas la consultation systématique d'un médecin environ un mois après l'intoxication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Monoxyde de carbone, Atteinte neurologique, Oxygénothérapie hyperbare, Syndrome postintervallaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.