Table des matières EMC Démo S'abonner

Virus influenza - 13/08/15

[90-55-0150-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(15)61320-6 
E. Gault a, b, , M.-A. Rameix-Welti a, b, R. Le Goffic c
a Inserm U1173, UFR Simone Veil, Université de Versailles Saint-Quentin, 78180 Saint-Quentin-en-Yvelines, France 
b Laboratoire de microbiologie, Hôpital Ambroise-Paré, AP-HP, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
c Unité de virologie et immunologie moléculaires (UR892), Inra, 78352 Jouy-en-Josas, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les agents de la grippe sont représentés par les virus influenza A, B, et C, mais seuls les virus A et B sont impliqués dans des épidémies hivernales, d'intensité variable. Ponctuellement, les virus influenza A peuvent être responsables de pandémies. Les virus influenza A ont pour réservoir naturel les oiseaux aquatiques, et peuvent infecter de nombreuses espèces animales. La nature de leur génome (acide ribonucléique [ARN] segmenté de polarité négative) leur confère une grande variabilité génétique, à l'origine des caractéristiques épidémiologiques de la grippe. Maladie généralement bénigne, la grippe saisonnière est un facteur de morbidité et de mortalité accrues chez les populations fragiles. Elle peut cependant être prévenue par la vaccination, qui doit être renouvelée chaque année du fait de la variabilité antigénique des virus. En dehors des mesures thérapeutiques symptomatiques, la grippe peut être traitée par les inhibiteurs de la neuraminidase, qui peuvent également être administrés à titre prophylactique, notamment dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales. Le diagnostic virologique de grippe repose à l'heure actuelle sur la recherche des antigènes viraux et sur la détection du génome viral. Pour les années à venir, il est probable que les approches syndromiques du diagnostic des infections respiratoires, combinant la recherche moléculaire de virus et de bactéries, prennent une place prépondérante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Grippe, Influenza, Épidémie, Pandémie, Vaccin, Inhibiteurs de neuraminidase


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Virus de l'immunodéficience humaine
  • Q. Le Hingrat, C. Charpentier, B. Visseaux, F. Damond, D. Descamps
| Article suivant Article suivant
  • Le virus des oreillons
  • J. Dina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.