Table des matières EMC Démo S'abonner

Bisphénols d'intérêt environnemental et alimentaire - 10/08/15

[16-048-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(15)44502-7 
C. Rousselle , G. Rivière, V. Pernelet-Joly
 Direction de l'évaluation des risques, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES-DER), 27-31, avenue du Général-Leclerc, 94701 Maisons-Alfort cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Ce travail d'évaluation des risques agrégés du bisphénol A (BPA) conduit dans le cadre d'une expertise collective de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, publiée en 2013, tient compte de l'ensemble des sources et des voies d'exposition documentées (à l'exception des dispositifs médicaux), des données de toxicité chez l'animal et de modélisation des expositions. Pour cette étude, des campagnes d'analyses du BPA ont été spécifiquement conduites, notamment pour les aliments, l'eau destinée à la consommation humaine, et dans les logements et tickets thermiques. Les résultats ont été utilisés en vue de modéliser les expositions exprimées en doses d'exposition interne. L'analyse de la littérature concernant les effets du BPA a permis d'identifier, sur la base des données expérimentales animales, des effets critiques jugés pertinents pour la descendance des femmes enceintes exposées. Des valeurs repères toxicologiques ont alors été dérivées en dose interne à partir des études clés, de manière à pouvoir réaliser une évaluation des risques cumulée, c'est-à-dire liée à l'ensemble des voies d'exposition (aliments, air, etc.). Sur la base des hypothèses retenues, des situations d'exposition présumées à risques pour les enfants à naître de femmes enceintes ont ainsi été identifiées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bisphénols, Évaluation des risques, Grossesse, Alimentation, Tickets thermiques


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Toxicité du chlorure de vinyle
  • C. Forlini, B. Bancel, J.-C. Besson, L. Fontana, V. Chipier
| Article suivant Article suivant
  • Cétones
  • P. Nisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.