Embolisation d’hémostasie en oncologie - 06/08/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.06.011 
P. Revel-Mouroz, F.Z. Mokrane, S. Collot, V. Chabbert, H. Rousseau, O. Meyrignac, P. Otal
 Service de radiologie générale, hôpital Rangueil, 1, avenue du Pr-Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Au cours des pathologies néoplasiques, plusieurs mécanismes favorisent la survenue d’une hémorragie. Elles sont d’autant plus graves qu’elles surviennent sur un terrain souvent fragilisé et leur abondance peut entraîner la survenue d’un choc hémorragique ou d’une détresse respiratoire aiguë en cas d’hémoptysie. Le pronostic reste souvent sombre, même lorsque l’épisode aigu a été contrôlé, parce que la survenue d’une hémorragie par rupture tumorale témoigne souvent d’un stade avancé de la maladie et aussi parce qu’une rupture tumorale entraîne un risque de dissémination métastatique, par exemple de carcinose péritonéale. Enfin, le risque de récidive hémorragique n’est pas négligeable. Dans la majorité des cas, l’embolisation d’hémostase par voie endovasculaire représente la technique palliative de première intention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolisation d’hémostase, Rupture tumorale, Hémorragie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 3-4

P. 366-379 - août 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anévrismes rompus des artères viscérales
  • M. Chiaradia, L. Novelli, J.F. Deux, V. Tacher, J. Mayer, K. You, M. Djabbari, A. Luciani, A. Rahmouni, H. Kobeiter
| Article suivant Article suivant
  • Saignements post-opératoires abdominaux
  • J.-P. Tasu, G. Vesselle, G. Herpe, J.-C. Ferrie, P. Chan, S. Boucebci, S. Velasco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.