Traumatisme du pelvis et urgences vasculaires - 06/08/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.06.003 
U. Scemama , A. Dabadie, A. Varoquaux, J. Soussan, C. Gaudon, G. Louis, K. Chaumoître, V. Vidal
 Service d’imagerie médicale diagnostique et interventionnelle, hôpital La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les traumatismes de l’anneau pelvien sont responsables d’une mortalité élevée, et l’exsanguination en est la principale cause dans les 24 premières heures. La prise en charge du blessé s’intègre dans une stratégie de damage control, multidisciplinaire. Le patient instable doit bénéficier sans délai d’une hémostase instrumentale, dont l’artério-embolisation constitue un moyen efficace, justifiant sa disponibilité permanente dans les trauma-centers de niveau 1. Le patient stable pourra bénéficier après un bilan lésionnel au moyen de la tomodensitométrie d’une artério-embolisation s’il existe un saignement actif artériel ou une lésion vasculaire. Les modalités d’embolisation (sélective ou non sélective) et les agents d’embolisation utilisés dépendent de l’état hémodynamique du patient et du bilan lésionnel s’il a pu être effectué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bassin, Pelvis, Polytraumatisme, Embolisation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 3-4

P. 273-285 - août 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polytraumatismes et syndromes hémorragiques
  • F. Thony, M. Rodière, J. Frandon, A. Vendrell, A. Jankowski, J. Ghelfi, C. Sengel, C. Arvieux, P. Bouzat, G. Ferretti
| Article suivant Article suivant
  • Embolisation artérielle transcathéter dans les hémorragies gastro-intestinales hautes non variqueuses : indications, techniques et résultats
  • R. Loffroy, S. Favelier, P. Pottecher, L. Estivalet, P.Y. Genson, S. Gehin, J.P. Cercueil, D. Krausé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.