Radiologie interventionnelle pour le contrôle des lésions (DCIR) dans le cadre de stratégies endovasculaires rapides en traumatologie (PRESTO) : un nouveau paradigme - 06/08/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.06.004 
J. Matsumoto a, b, , B.D. Lohman a , K. Morimoto b , Y. Ichinose b , T. Hattori c , Y. Taira a
a Services d’urgence et de médecine de soins intensifs, école de médecine de l’université de St. Marianna, 2-16-1, Sugao, Miyamae-ku, Kawasaki, Kanagawa, 216-8511 Japon 
b Département de radiologie, centre médical des catastrophes de l’Organisation nationale des hôpitaux, Tachikawa, Tokyo, Japon 
c Département de radiologie, école de médecine de l’université de St. Marianna, Kawasaki, Kanagawa, Japon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Cet article propose un concept innovant de radiologie interventionnelle destinée aux patients victimes de traumatismes, instables sur le plan hémodynamique. La radiologie interventionnelle pour le contrôle des lésions (Damage control interventional radiology [DCIR]) est un algorithme agressif, centré sur le temps, qui s’attache prioritairement à sauver la vie des patients hémorragiques in extremis, ce que la radiologie interventionnelle d’urgence (RIU) ne peut pas faire efficacement. En résumé, la DCIR vise à sauver la vie, tandis que la RIU a pour objectif de contrôler l’hémorragie, en gardant constamment à l’esprit l’impératif du temps. Cet article présente également le concept des stratégies endovasculaires rapides en traumatologie (Prompt and Rapid Endovascular Strategies in Traumatic Occasions [PRESTO]), qui surveille et prend en charge entièrement les patients traumatisés de leur arrivée dans le service d’urgence jusqu’à la réalisation initiale de l’hémostase par des techniques endovasculaires. La devise de PRESTO « commencer tôt et finir plus tôt » est fondée sur l’activation plus précoce de l’équipe de radiologie interventionnelle, mais s’attache également à la réalisation rapide de l’hémostase, pour laquelle la DCIR a été spécifiquement conçue. La DCIR et PRESTO étendent le rôle de la radiologie interventionnelle et constituent un changement de paradigme dans les soins de traumatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radiologie interventionnelle, Contrôle des lésions, Embolisation artérielle transcathéter, Traumatisme


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 3-4

P. 243-248 - août 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications et suivi des hémorragies méningées
  • F. Danière, G. Gascou, N. Menjot de Champfleur, P. Machi, N. Leboucq, C. Riquelme, C. Ruiz, A. Bonafé, V. Costalat
| Article suivant Article suivant
  • Lésions traumatiques de l’aorte thoracique
  • F.-Z. Mokrane, P. Revel-Mouroz, B. Saint Lebes, H. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.