S'abonner

Tumeur fibreuse solitaire du foie : caractéristiques cliniques, radiologiques et anatomo-pathologiques - 29/02/08

Doi : GCB-02-2002-26-2-0399-8320-101019-ART9 

Olivier Saint-Marc [1],

Alessandro Pozzo [1],

Xavier Causse [2],

Anne Heitzmann [3],

Gilles Debillon [4]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

La tumeur fibreuse solitaire du foie est une affection rare, de diagnostic difficile. Le diagnostic radiologique n'est pas spécifique et ne permet pas de distinguer les formes bénignes et malignes. Il est le plus souvent nécessaire de recourir à une hépatectomie majeure pour son traitement. L'anatomo-pathologie, et en particulier l'immuno-histochimie fait le diagnostic précis de la nature de la tumeur, notamment par le marquage pour les anticorps anti-CD34 et anti-vimentine. Le pronostic est directement corrélé à la présence d'une composante maligne de la tumeur, et en particulier au nombre de mitoses. Nous rapportons une observation de tumeur solitaire du foie, bénigne, apparue sous la forme d'une volumineuse masse hépatique, peu symptomatique, et traitée avec succès par une résection hépatique majeure.

Solitary fibrous liver tumor: clinical, radiological and pathological characteristics

A solitary fibrous liver tumor is a rare disease which is difficult to diagnose. Radiological findings are not specific, and cannot confirm benignity or malignancy. Treatment most often involves a major hepatic resection. A precise diagnosis is made by pathological examination, mainly immunohistochemistry with positive results for anti CD34 and anti vimentin antibodies. Prognosis is directly correlated to the presence of malignant histoprognostic features, i.e. the number of mitoses. We report a case of a benign solitary fibrous liver tumor, which presented as a voluminous hepatic mass with few symptoms and was treated successfully by radical hepatic resection.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. 171-173 - février 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La réponse inflammatoire gastrique dans l'infection par Helicobacter pylori
  • Dominique Lamarque, Jeanne Tran Van Nhieu, Maxime Bréban, Jean-Charles Delchier
| Article suivant Article suivant
  • Association d'une malacoplakie colique et d'une rectocolite hémorragique : à propos d'un cas
  • Emmanuelle Guinaudeau, Bruno Person, Isabelle Valo, Jean-Jacques Tuech, Marie-Christine Rousselet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.