S'abonner

Arthrose digitale précoce chez des personnes vivant avec le VIH traitées par antirétroviraux : quatre cas - 20/07/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.05.001 
Romaric Larcher 1, Jean-Marc Mauboussin 1, Isabelle Rouanet 1, Albert Sotto , 1
 Service des maladies infectieuses, CHU, place du Professeur-Robert-Debré, 30029 Nîmes cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous rapportons quatre cas d’arthrose digitale chez des personnes, vivant avec le VIH, traitées par antirétroviraux. Un patient de 36ans, infecté par le VIH, a consulté en 2007 pour une arthrose digitale. Il a été diagnostiqué séropositif pour le VIH en 1997 après transmission par voie sexuelle. Une patiente de 52ans, infectée par le VIH, a consulté pour une arthrose digitale ayant débuté en 2006. Elle a été diagnostiquée séropositive en 1986 après transmission par voie sexuelle. Un patient âgé de 57ans a consulté pour une arthrose digitale invalidante. Cet ancien toxicomane injecteur a été diagnostiqué séropositif en 1989. Un homme de 61ans, infecté par le VIH, a présenté une arthrose digitale ayant débuté en 2010. Il avait été contaminé par le VIH en 1990 par transmission sexuelle. Pour ces quatre patients : il n’y avait pas manifestations biologiques ni cliniques en faveur d’un rhumatisme inflammatoire. Les radiographies montraient des signes d’arthrose digitale. La numération des CD4 était supérieure à 500/mm3 et la charge virale était inférieure à 20 copies/mL sous traitement. Ces quatre cas illustrent une possible association entre arthrose digitale et infection par le VIH. L’arthrose digitale ne semblait pas être liée au vieillissement ou à un effet secondaire d’un traitement antirétroviral, mais plutôt à l’infection par le VIH lui-même, et pourrait être liée à la présence d’un syndrome métabolique. Nous avons décrit une association possible entre arthrose digitale précoce et infection par le VIH. Les cliniciens devraient envisager le diagnostic d’arthrose quand ils sont confrontés à des patients infectés par le VIH, atteints de douleurs articulaires chroniques des mains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Virus de l’immunodéficience humaine, Arthrose, Arthralgies, Douleurs digitales


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 4

P. 260-262 - juillet 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’activation macrophagique au cours d’une polyarthrite rhumatoïde contractant une hépatite E au cours d’un traitement par tocilizumab
  • Marie Leroy, Guillaume Coiffier, Charlotte Pronier, Louise Triquet, Aleth Perdriger, Pascal Guggenbuhl
| Article suivant Article suivant
  • Aspect IRM d’un lipome intradural extramédullaire
  • Clément Prati, Benoit Barbier Brion, Daniel Wendling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.