Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermopigmentation en médecine et dermatologie chirurgicale - 20/07/15

[50-390-B-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(15)62942-8 
S. Casadio
 56, boulevard Michelet, 13008 Marseille, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 31
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'art de dessiner sur les corps est ancien, mais aujourd'hui son utilisation en médecine et en chirurgie réparatrice est incontournable. Les « encres » sont devenues des implants pigmentaires, marqués CEIIb et les appareils, dermographes, sont introduits dans les blocs opératoires. Au départ, elle a été utilisée pour reconstruire des surfaces endommagées ; son utilisation pour la chirurgie reconstructrice du sein après cancer a ensuite été développée. Dans cette indication, la dermopigmentation est la méthode la plus fiable et la plus inoffensive de reconstruction de la plaque aréolomamelonnaire. Les recherches en matière de pigments et d'aiguilles ont été poursuivies pour affiner les indications. Les cicatrices de brûlure et dépigmentations du corps sont aussi traitées par dermopigmentation médicale. Les maquillages permanents se sont perfectionnés avec le traitement des malformations et des cicatrices du visage touchant les paupières, les sourcils, la bouche. C'est grâce aux avancées technologiques et à une meilleure connaissance de la science des couleurs que cette pratique peut s'épanouir : en effet la détermination du phénotype du patient permet de choisir l'implant pigmentaire adéquat. À ce jour, c'est dans le domaine du poil et du cheveu, que les recherches se poursuivent afin de réaliser des micropigmentations dont le résultat peut se rapprocher autant qu'il est possible de l'aspect d'un bulbe pileux. Ces perspectives très prometteuses permettent d'envisager de traiter des zones de calvitie étendues, chez des patients plus jeunes ainsi que chez des femmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermopigmentation médicale, Implants pigmentaires, Phénotype, Micropigmentation, Dermopigmentation de la calvitie


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement des achromies par transplantation de mélanocytes
  • Y. Gauthier, L. Benzekri
| Article suivant Article suivant
  • Microchirurgie de l'acné
  • M. Chivot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.