Table des matières EMC Démo S'abonner

Transplantations pulmonaires - 15/07/15

[6-000-P-40]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(15)54359-4 
G. Thabut a, , P. Mordant b, Y. Castier b, H. Mal a
a Service de pneumologie B et transplantation pulmonaire, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, Université Diderot, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Service de chirurgie thoracique, vasculaire, et transplantation pulmonaire, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, Université Diderot, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Depuis la première transplantation monopulmonaire avec survie prolongée réussie par Cooper en 1983, la transplantation pulmonaire s'est progressivement imposée comme le traitement de référence des formes terminales de maladies respiratoires chroniques. Les transplantations monopulmonaires et bipulmonaires représentent la très grande majorité des transplantations réalisées dans le monde, les indications des transplantations cardiopulmonaires étant devenues marginales. Les indications de transplantation pulmonaire ont été progressivement élargies jusqu'à concerner des receveurs hospitalisés en réanimation, sous assistance ventilatoire ou cardioventilatoire (extracorporeal membrane oxygenation [ECMO]). Parallèlement, la pénurie de greffons a conduit à élargir leurs critères d'acceptation, puis à les évaluer ex vivo avant de prendre la décision de les greffer ou non. Les résultats de la transplantation pulmonaire se sont améliorés avec le temps et la survie médiane après transplantation atteint maintenant cinq ans. Chez les patients survivants, le résultat fonctionnel après greffe est satisfaisant, permettant aux patients de réaliser les principales activités de la vie quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation pulmonaire, Survie, Infection, Ischémie/reperfusion, Rejet


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évaluation respiratoire clinique et fonctionnelle avant chirurgie thoracique ou abdominale
  • A. Charloux
| Article suivant Article suivant
  • Principes des exérèses pulmonaires
  • H. Etienne, D. Fabre, E. Fadel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.