Table des matières EMC Démo S'abonner

Test de la sueur - 22/06/15

[90-10-0875]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(15)68637-X 
T. Nguyen-Khoa a,  : Praticien hospitalier, docteur en pharmacie, docteur en science, M. Rota b : Praticien hospitalier, Docteur en pharmacie
a Laboratoire de biochimie générale, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 
b Laboratoire de biochimie, Centre hospitalier intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94010 Créteil cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le test de la sueur consiste à mesurer la concentration sudorale en ion chlorure seul ou la totalité des ions. Il reste l'examen clé pour poser ou récuser le diagnostic de mucoviscidose. Les patients atteints de cette maladie sont porteurs d'une anomalie génétique de la protéine CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator), dont la synthèse ou la fonction canal chlorure sont altérées, et présentent des concentrations sudorales anormalement élevées d'ion chlorure. Le test de la sueur comporte trois étapes : stimulation de la production de sueur par iontophorèse à la pilocarpine, recueil de la sueur, et dosage de l'ion chlorure ou de la totalité des ions dans l'échantillon de sueur. À ce jour, la disponibilité en France de systèmes plus ou moins automatisés permet la réalisation de ce test en réduisant significativement le risque d'erreurs opérateur-dépendantes. Le test de la sueur est réalisé dans le cadre du dépistage néonatal systématique national de la mucoviscidose, mais aussi devant des signes d'appel cliniques tels que iléus méconial, diarrhées graisseuses, retard staturopondéral, encombrement et/ou infections récidivantes des voies respiratoires, polype nasal, pancréatite, infertilité masculine. Le test de la sueur permet également de suivre l'efficacité des nouvelles thérapeutiques ciblées visant à restaurer la fonction altérée de CFTR, tel l'ivacaftor (Kalydeco®), potentialisateur du transport transépithélial de l'ion chlorure à travers CFTR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chlorure, Sueur, Mucoviscidose, CFTR, Iontophorèse, Conductivité


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Somatostatine
  • J. Guibourdenche
| Article suivant Article suivant
  • Calcium total et ionisé
  • A. Boutten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.