Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapeutique antiestrogène dans les cancers du sein - 22/06/15

[85-A-80]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(15)43130-5 
J. Medioni
 Service d'oncologie médicale, Hôpital européen Georges-Pompidou, Université Paris-Descartes, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'hormonothérapie est le premier traitement ciblé à avoir démontré son efficacité dans les cancers du sein qui expriment des récepteurs à l'estrogène et à la progestérone. Le profil de toxicité est globalement plus acceptable que celui d'une chimiothérapie. En situation adjuvante, pour les patientes non ménopausées, le tamoxifène est le traitement de référence. La durée recommandée de ces traitements est de cinq ans mais il a été montré dans des essais randomisés que prolonger cette durée à dix ans augmente le bénéfice chez certaines patientes. Certains effets indésirables sont graves mais rares : les troubles thromboemboliques et les seconds cancers. D'autres ont un effet délétère sur la qualité de vie, comme les bouffées de chaleur ou la prise de poids. En situation métastatique, le tamoxifène est un traitement actif utilisable en première ou deuxième ligne. En situation métastatique chez la patiente ménopausée, un antiestrogène au mécanisme d'action original, le fulvestrant, a montré des résultats prometteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du sein, Hormonothérapie, Ménopause, Antiestrogène


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Progestatifs
  • M.-A. Hipolito Rodrigues, A. Gompel
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation ovarienne et déclenchement de l'ovulation
  • M. Pellerin, C. Rongières

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.