Greffe en pastille et réparation de perte de substance cutanée après exérèse carcinologique - 17/06/15
Résumé |
Introduction |
La greffe en pastille a été décrite pour la première fois par Reverdin en 1869. C’est une technique simple, d’indication limitée vu sa réputation de résultats non esthétique. Elle est utilisée dans la réparation d’ulcères de jambes et dans les épidermolyses bulleuses. Nous trouvons qu’elle a aussi une place en cancérologie cutanée notamment chez le sujet âgé.
Patient et méthodes |
Il s’agit d’un patient âgé de 85ans, ayant consulté pour une formation bourgeonnante saignante au contact de 4cm de diamètre de la fesse droite. Il a bénéficié d’une exérèse, sous anesthésie locale, avec une marge de 1cm. L’examen histologique a révélé le diagnostic d’un carcinome épidermoïde complètement excisé. Deux semaines après, la réparation de la perte de substance PDS était réalisée sous anesthésie locale, par une greffe en pastille prélevée en périphérie de la PDS.
Résultats |
La cicatrisation était obtenue au bout de dix jours, avec un résultat satisfaisant sur le plan esthétique. Aucune séquelle cicatricielle au niveau de la zone receveuse.
Discussion |
Les carcinomes épidermoïdes se voient essentiellement chez les sujets âgés. Ces patients ont généralement de nombreuses comorbidités et l’anesthésie générale peut être contre-indiquée. La greffe en pastille est une technique simple, facile à mettre en œuvre et sans complications, pouvant être utilisée tout en obtenant de bons résultats. Chaque pastille est d’épaisseur variable, plus importante au centre qu’en périphérie. Dans un premier temps est réalisée leur vascularisation puis se produit une épidermisation à partir de leurs bords. Les zones de prélèvement cicatrisent spontanément d’une manière centripète.
Conclusion |
La greffe en pastille est un geste simple et non agressif. Cette technique ne doit pas être délaissée en chirurgie plastique, sous prétexte de laisser des cicatrices inesthétiques. En effet dans la région fessière le résultat était satisfaisant. Ce procédé trouve également une indication en cancérologie cutanée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Greffe en pastille, Cicatrisation, Carcinome
Plan
Vol 142 - N° 6-7S2
P. S352 - juin 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?