Le regard, son vieillissement et la toxine botulinique - 17/06/15
Résumé |
Le regard est, avec le sourire, la zone la plus importante du visage pour la communication. C’est une zone fragile qui vieillit souvent précocement et qui crée des expressions négatives inappropriées de type tristesse, sévérité ou fatigue (Fig. 1). L’objectif de la prise en charge sera de corriger ces expressions négatives tout en conservant naturel et mobilité. Celle-ci repose sur une analyse précise du vieillissement qui conduit à une stratégie de correction et sera centrée sur la position du sourcil, sa forme et son aspect révélant le regard.
L’élaboration du plan de traitement passe par l’identification d’éventuelles solutions chirurgicales (blépharochalasis, poches palpébrales), sur l’indication de toxine botulinique (rides glabellaires, patte d’oie) ou de restauration des volumes (cernes, tempes…).
Les injections de toxine botulinique outré la correction des rides d’expression, permettra de rétablir la position du sourcil et d’ouvrir le regard, de supprimer l’air de sévérité (rides glabellaires). Tout l’art consiste à maintenir une mobilité des sourcils et de la patte d’oie garante d’un résultat naturel et d’un sourire spontané.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 142 - N° 6-7S2
P. S333 - juin 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?